Le rugby français est riche de joueurs. Parmi ces derniers, certains sont issus du Pays Basque, là où ce sport à une place plus que prépondérante. Pour ce nouvel épisode de la série consacrée aux joueurs formés au Pays Basque, dirigeons-nous vers le Sud-est de la France. Allons à Toulon afin de parler des deux basques du RCT, Anthony Etrillard et Charles Ollivon.
Anthony Etrillard, de la Pena Baiona au Pilou-Pilou
Le talonneur de 29 ans est un cadre de l’effectif toulonnais. Présent sur la Rade depuis la saison 2015-2016, il est à la base un joueur de l’Aviron Bayonnais. Le talonneur passe 8 ans sur la côte basque, du centre de formation à ses premières minutes en professionnel (2007-2015).
Suite à la relégation en Pro D2 de l’Aviron, Anthony prend la direction du Var et pose ses valises à Toulon. Sous la tunique des rouges et noirs et devient un élément clé du pack toulonnais. En 2020, il est appelé pour la première fois dans le groupe de l’équipe de France pour préparer le Tournoi des Six Nations. Malheureusement, il se blesse en Challenge Cup et ne porte pas le maillot bleu. Le Basque doit attendre 2021 lors des tests matchs en Australie pour effectuer sa première sélection. Depuis, il ne sera pas rappelé par le staff du XV de France.

Charles Ollivon, de Saint-Pée au grand RCT
Il est le leader du Rugby Club Toulonnais. Arrivé en même temps qu’Etrillard, Charles a su s’installer confortablement au sein du club varois. Le capitaine du club de la Rade et de l’équipe de France commence ses premières années rugby au SPUC de Saint-Pée avec un certain Maxime Lucu…
Par la suite, il fait ses classes au sein de l’Aviron de 2009 à 2015. Avec le RCT, il montre ses capacités et son leadership. Rapidement appelé en équipe de France, le chemin n’est pas aussi facile que prévu. En 2017, le troisième ligne se blesse à l’épaule. Deux mois après, le basque se blesse de nouveau et une fin de carrière se laisse entrevoir. Mais « le Grand Charles » ne baisse pas les bras pour autant et continue à se battre. Son travail a été récompensé avec sa sélection pour la coupe du Monde 2019 au Japon.
Après le mondial, il s’érige comme le successeur de Guilhem Guirado en tant que capitaine. Depuis, il devient l’une des figures de proue de la renaissance du XV de France. Finissant deux fois à la seconde place des 6 nations, il ne connaîtra pas la victoire du Grand Chelem lors du tournoi de 2022 à cause d’une rupture des ligaments croisés. Pour le tournoi des 6 nations 2023, il fait évidemment parti des cadres du XV de France et semble indiscutable pour le groupe de la coupe du monde en France en 2023.

Images 1 & 3: Instagram @charlesollivon
Image 2: Instagram @rctofficiel