« Attention passage de loutres. » Si vous circulez sur la route départementale 918 au niveau de Chantaco, entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain, vous pourrez voir ce signal lumineux. Installé depuis vendredi dernier, le panneau peut faire rire de prime abord. Mais il a surtout été mis en place pour éviter des collisions et sauver les petits mammifères, classés comme espèce protégée en France.
Une zone où les loutres se reproduisent
C’est une initiative du Conseil Départemental. Céline Delacroix, experte en développement durable pour la direction des routes a expliqué dans une interview que ce panneau « pas comme les autres et unique en France est un premier test. » Elle précise que sur cet axe situé entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain, de nombreuses loutres passent, surtout la nuit. Et pour cause : cette zone est classée Natura 2000 et abrite de nombreuses espèces, dont ces petits mammifères. C’est dans cet espace que les loutres viennent se reproduire ou chasser et elles naviguent souvent des deux côtés de la route.
Alors pour protéger les automobilistes, comme les animaux, des déflecteurs seront également ajoutés sur les bords de la route. Le but : éclairer les bas-côtés pour que les conducteurs soient plus vigilants en cas d’arrivée de loutres. Bref, si vous passez sur cet axe, soyez encore plus vigilants.

Image 2: site web de la ville de Saint-Jean-de-Luz