Pour la première fois, les fêtes de Bayonne seront également l’occasion de révéler des talents littéraires. Alors, tous à vos plumes, car les remises de manuscrits se clôturent le 29 avril..
Quatre gagnants sélectionnés seront primés, avec un petit chèque à la clé, et 16 autres seront publiés dans deux ouvrages en partenariat avec l’éditeur Atlantica. D’ailleurs, on t’avait déjà parlé de cette initiative lors de l’ouverture des candidatures.
Ce concours se veut inclusif et chauvin, les textes peuvent être écrits en langue française ou basque. Une seule consigne à respecter, ne pas dépasser les 10.000 signes. Cela peut être une nouvelle, un poème ou encore une fiction, selon les appétences de chacun. L’histoire doit avoir un rapport avec les fêtes de Bayonne.
Ouverte à tous, la compétition attend aussi des lycéens, constituant une des catégories, une autre est ouverte à tous les âges.
Un jury expérimenté
Plusieurs experts évalueront les écrits en langue française comme Florence Delay, romancière affirmée, auteure de pièces de théâtre et membre de l’Académie française. Elle sera accompagnée de Francis Marmande, écrivain et musicien né à Bayonne. Frédéric Beigbeder et Jean-Paul Alegre feront également l’honneur de leur présence.
Pour la langue basque, un jury composé de cinq personnes qui maîtrisent l’euskara sur le bout des doigts, dont l’écrivaine Itxaro Borda.
Ce concours sera peut-être l’occasion de dévoiler de nouveaux talents !
Pour participer, tu dois te rendre sur le site internet lebasqueetlaplume.art
