En panne d’idées sortie pendant ces vacances de Pâques? Pas de panique, Chocolatine t’as concocté une sélection aux petits oignons. Aujourd’hui, on t’emmène de Biarritz à Rodez, en passant Castres, Carcassonne, Pau et Hossegor.
Photos de jeunesse
A 20 ans, Leila Ibarra est passionnée de photographie. Sous son objectif, elle aime dessiner le portrait de sa génération. Une jeunesse de la côte basque qui s’expose actuellement sur les murs de la médiathèque de Biarritz.
Mais attention, demain c’est le dernier jour pour aller voir cette exposition qui décrochera les clichés de Leila, jeudi soir. Des images sensibles avec de belles mises en scène travaillées, réfléchies.
Leila Ibarra, exposition photo jusqu’au jeudi 20/04 à la médiathèque de Biarritz
toile musicale
A Pau, le cinéma le Mélies et bien plus qu’un cinéma. Alors quand il organise un festival, c’est bien plus qu’un festival de cinéma. Pour sa 16ème édition, Rock This Town revient avec un programme de dingue!
31 films, des concerts, un salon du disque une exposition… il y en a pour tous les goûts. La sélection nous fait voyager avec les sonorités car il est bien bien là le charme de l’événement. Non seulement c’est du cinéma et de la musique mais aussi de formidables plongées dans les sociétés des pays visités au son du du reggae jamaïcain, de la Cumbria colombienne, des gnawas marocains…un enthousiasmant voyage sonore et temporel.
Rock This Town, du 22 avril au 1er mai à Pau

fête de la gratuité
Voilà un événement original où rien n’est à vendre, rien ne s’achète puisque tout est gratuit. Une fête de la gratuité organisée à Carcassonne, ce samedi au stade Albert Domec. Ainsi, les visiteurs pourront donner, prendre ou échanger des objets, sans bourse délier.
Un concept plus que jamais utile en ces temps d’inflation galopante. Pour cette 1ère édition, les organisateurs comptent sur le bon sens des gens. Il ne s’agit pas de servir autant que possible mais que chacun puisse partir avec un ou deux objets.
Alternativ’ gratis, le samedi 22 avril au stade Albert-Domec
Lignes dans l'outre-noir
Amateur d’architecture, voici l’événement qu’il ne faut pas rater dans le sud-ouest. Au musée Soulages de Rodez, une exposition est consacrée à RCR Arquitectes.
Ce trio est celui qui a imaginé et conçu le musée Soulages, pour lequel il a obtenu le prestigieux prix Pritzker en 2017. Aujourd’hui, au sein de leur chef d’oeuvre, l’exposition rassemble maquettes, plans et photographies de l’ensemble de leur oeuvre, de Barcelone à la région parisienne.
RCR Arquitectes, jusqu’au 7 mai 2023 au musée Soulages de Rodez
Rencontre hispanique
La semaine dernière, on te parlait de la réouverture du musée Goya à Castres. Après trois années de fermeture, revoilà la seule collection de France consacrée à l’art ibérique de nouveau accessible au public.
Pour fêter ça, voici une exposition à la hauteur de l’événement avec deux grands noms de l’art et de la culture espagnole. Quand Miro rencontre Gaudi, ça donne une série inédite de 21 gravures acquise il y a 20 ans, présentée au public pour la première fois.
Miro hommage à Gaudi, Musée Goya de Castres, jusqu’au 4 juin 2023

grimpette sonore
On t’avait parlé de cette nouvelle salle d’escalade située dans la zone Pedebert à Hossegor. Blocoast vient d’ouvrir ses portes et notre journaliste Lauriane l’avait testée pour nous.
Ce week-end, ce complexe landais organise son inauguration avec DJ Set, à boire, à manger et on pourra même grimper et danser!
Inauguration de Blocoast, le vendredi 21/04 à Blocoast, 708 avenue des Rémouleurs à Hossegor