A l’occasion de la 22ème journée de championnat, Castres est venu à bout de Montpellier dans un match animé, couronné par sept essais. Le CO, onzième, récolte sa première victoire à l’extérieur de la saison et se donne de l’air sur la zone rouge. Neuvième, le MHR voit le wagon du top 6 prendre le large.
Qui aurait misé sur une victoire d’un Castres Olympique au XV de départ (très) remanié à Montpellier ce samedi ? Pas grand monde, sans doute. Surtout quand on sait que le CO n’avait jusqu’ici glané le moindre succès à l’extérieur et que les Cistes se devaient absolument de l’emporter pour entretenir leurs espoirs de qualification pour les phases finales. Mais vous nous direz, qui aurait cru au coup d’envoi de la saison que le CO serait à la lutte pour le maintien ?
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Les Tarnais ne vous diront pas le contraire. Les Héraultais non plus…
josaia raisuqe voit double
Pour ce déplacement en terres héraultaises, Jeremy Davidson avait décidé d’expérimenter de nouvelles formules et de mettre au frigo ses cadres comme Benjamin Urdapilleta, Tom Staniforth, Julien Dumora ou encore Santiago Arata en vue de la réception de Toulon samedi prochain (17h).
Mais ce n’est pas pour autant que les Bleu et Blanc débarquaient au GGL Stadium en mode touriste. Cela s’est remarqué dès les premières collisions. Josaia Raisuqe portait le premier coup de fusil de la rencontre après seulement 15 minutes de jeu (0-7). A la conclusion d’un joli mouvement collectif des siens, le virevoltant fidjien s’offrait même un doublé, servi sur un plateau par un revenant : Teariki Ben-Nicholas (23’, 0-14).
Décomplexés, les Olympiens récitaient leur rugby. Mais les champions de France ne tardaient pas à réagir devant leur public. C’est d’abord la flèche héraultaise Gabriel Ngandebe qui sonnait la révolte, profitant d’un ballon arraché par l’arrière castrais Geoffrey Palis qui est ensuite passé entre les jambes de Jérémy Fernandez. Pas de pot pour le CO. Le MHR retrouvait des couleurs. Un peu plus encore lorsque Vincent Rattez inscrivait le deuxième essai montpelliérain en six minutes chrono (40’, 14-14).

une 1ère victoire à l'extérieur
On a alors pensé que les partenaires d’Anthony Bouthier avait fait le plus dur : recoller au score et tempérer les ardeurs castraises. Pourtant, au retour des vestiaires, ce sont bien les tarnais qui appuyaient sur le champignon. Les avants du CO prenaient la parole. En force, Gaëtan Barlot et Leone Nakarawa aplatissaient le cuir dans l’en-but héraultais (50’, 14-28).
Ce MHR à réaction n’avait pas encore dit son dernier mot. A la conclusion d’une belle séquence collective, Thomas Darmon marquait en coin l’essai de l’espoir (53’, 19-28). Une fois de plus, on s’est dit que les Cistes avait repris l’ascendant mentalement et qu’ils allaient enfin pouvoir faire la différence. Eh bien non, ce
match tombait dans un faux-rythme. L’horloge tournait. Les coéquipiers de Zach Mercer, trop brouillons, ne parvenaient pas à scorer et se heurtaient à la muraille défensive du CO.
Le dernier grattage du colosse Leone Nakarawa, auteur d’une partie XXL, scellait le sort de la rencontre. Les tarnais s’offrent leur première victoire de la saison à l’extérieur. Un succès ultra-précieux qui permet aux protégés de Pierre-Yves Revol de posséder neuf points d’avance sur Perpignan, défait à Toulon (37-15).
Ne vous y trompez pas, le Castres Olympique n’est pas encore maintenu. Mais il a fait un grand pas dans son entreprise.

le MHR en retard sur ses temps de passage
A l’inverse des Montpelliérains qui patinent à la 9 e place du classement et qui voient le wagon du top 6 s’éloigner. Un gros coup d’arrêt pour des Héraultais qui restaient sur deux victoires de rang en championnat et qui avaient tant séduit leur monde à Exeter en huitièmes de finale de la Champions Cup, éliminés avec les honneurs après les prolongations. Si les hommes de Philippe Saint-André veulent conserver leur couronne, ils seraient bien inspirés de s’imposer à Bayonne samedi prochain (17h).
Images 1 & 2 : Instagram @castresolympique
Image 3 : Instagram @mhr_officiel