Les Botés, association biarrote qui oeuvre en faveur du développement du rugby féminin à Biarritz et au Pays basque vous donnent rendez-vous le samedi 15 avril à Hendaye aux Halles de Gaztelu, à l’occasion d’une belle journée autour de la question de l’accessibilité dans le milieu du rugby.
Le FAR (Féminines Athlétiques Rugby), aussi connu comme « Les Botés », c’est le club féminin de rugby de Biarritz qui évolue en Fédérale 2, compétition ou elles sont allées jusqu’en quart de finale contre La Rochelle le weekend dernier, et qui compte également une équipe sénior à 10 et une équipe de cadettes à 10.
Aujourd’hui, le club recense environ 70 licencié-e-s comprenant staff, et joueuses, et œuvre depuis 2014 pour l’accès à la pratique sous toutes ses formes aux filles du territoire. Les joueuses, actives et dynamiques, sont présentes à de nombreuses actions de promotion du sport pour tous : auprès des enfants des centres aérés ou événements grand public, lors d’échanges avec l’équipe de rugby fauteuil ou d’autres acteurs du sport adapté.
Et c’est justement dans cette dynamique qu’elles vous invitent pour un nouveau rendez-vous autour de l’ovalie dont la marraine n’est autre que Lise Arricastre, détentrice de 73 sélections avec l’équipe de France de rugby féminin. Si le fil conducteur de cette journée reste bien évidemment le rugby, il sera également dicté par la question de l’égalité dans le sport et dans la société plus globalement.
un programme autour du rugby pour tous
Coté programme deux grands moments au cours de la journée. À 13h 30 tout d’abord, rendez-vous autour du thème Rugby & Handicap avec une présentation puis un débat centré sur le rugby fauteuil et le sport adapté, en compagnie de nombreux intervenants : Aingirak Euskadi- Rugby fauteuil, Thomas Duhalde ( vice-champion du monde), Jacky Madrid (Infautisme – inclusion des autistes), Jonathan Best et d’autres intervenants.
Ensuite à partir de 15h « Le rugby se conjugue aussi au féminin » : Une présentation du développement du rugby féminin à Biarritz suivie de la retransmission de « Sur la touche », un reportage réalisé par les étudiants de la promotion 2022 du BTS Audiovisuel de Biarritz.
L’occasion pour les organisateurs d’étudier la question du rugby féminin dans la société, de prouver que si le rugby reste un sport à connotation masculine, dans lequel les féminines sont sous-représentées, les mentalités évoluent et doivent continuer en ce sens, et ce, malgré une faible statistique de 10% de filles parmi les licenciés de la Fédération Française de Rugby.
En parallèle, découvrez un village rugby où vous trouverez un ensemble d’animations autour du rugby comme la Scrum Machine, des jeux gonflables, un mur digital, ou encore une initiation Rugby Fauteuil, et tout ça autour et grâce aux nombreux partenaires de l’événement, présents sur place également.

Et côté festif
Et pour finir cette belle journée d’échange, de partage autour du monde du rugby, les organisateurs proposent au public une belle soirée festive. Au programme de celle-ci, à partir de 20h: Uhaina qui, munie de sa guitare et de sa voix, accompagnera l’apéritif en acoustique avec des chansons pop. Ensuite les hendayais
Dingwash animeront la soirée grâce à leurs compositions rythmées sur des sons de reggae avant de céder la place à Kalabass. Chargés de finir la journée en beauté, ce duo nous offrira une sélection de sons chauds, colorés et des mix de qualité.