Prêté par le Stade Toulousain au Biarritz Olympique, Baptiste Germain nous livre sa déception de ne pas disputer les phases finales. À la veille du match à Angoulême, il lui tient à coeur de bien figurer pour ses dernières apparitions sous le maillot rouge et blanc.
En provenance de la ville rose, Baptiste Germain ne s’attendait certainement pas à vivre une telle saison en arrivant sur la côte basque. Pour le club relégué du Top 14 vers la Pro D2, l’objectif était clair: se qualifier pour les phases finales. Raté! Pire encore, au fur à mesure que la saison avance, le BO n’en finit pas d’enchainer les déconvenues. La dernière en date : une cuisante défaite à domicile face à Béziers.
que la sortie soit belle
“Une équipe c’est une somme d’invividualités et quand il y en a un qui lâche, les autres sont là pour le suppléer. Mais là… on n’a pas le droit de craquer comme ça collectivement (…) Malheureusement, moi le premier j’ai craqué et maintenant on se doit de réagir”.
Une déroute liée à la fatigue, aux multiples blessures, à l’incertitude qui pèse sur le club et au fait que l’espoir des phases finales s’est envolé. “Malheureusement nos objectifs de la saison n’ont pas été atteints, on ne peut qu’être que déçus, à titre collectif mais aussi individuel”.
Pour son équipe actuelle, mais aussi pour le Stade Toulousain, Baptiste Germain aurait souhaité une autre issue à cette saison de prêt. “J’aurais aimé montré à mon club (le Stade Toulousain) que je peux être aussi acteur et leader d’un parcours en phase finale”.
Une déception personnelle certes, même s’il sait que cette saison de prêt est globalement positive pour les trois parties. Une saison au cours de laquelle le bordelais d’origine a pu aussi montrer ses qualités en tant que demi d’ouverture. “J’aime porter le ballon et je me suis épanoui en 10, particulièrement dans ce club et dans ce jeu offensif” se réjouit le demi de mêlée de formation.
En attendant de tourner la page biarrote, Baptiste veut tout donner pour finir la saison de la meilleure façon. “Je sais que j’ai pas fait un grand match contre Béziers, je pense avoir craqué et je me dois de montrer un autre image pour que la sortie soit belle”.

Photos: © Yannick Revel / Chocolatine Média