C’est désormais le mercredi que ton média Chocolatine te délivre ses idées sorties pour le week-end à venir. Aujourd’hui, pendant ces vacances de Pâques, les propositions ne manquent pas et on te livre notre sélection qui va de Bordeaux à Toulouse en passant par Anglet, Castres et le Périgord.
flacons sur mer
Caviste depuis 15 ans à Biarritz, Antoine Vignac est le boss et fondateur de l’Artnoa, près de halles. Depuis 2019, il organise un salon des vins qui prend une toute autre ampleur cette année.
Face à la mer, le salon Azoka (marché en langue basque) réunit plus de quarante vignerons dans l’espace Océan à Anglet. De quoi découvrir de nombreux terroirs et acheter des flacons à prix domaines. Petit plus cette année, une grande paulée est organisée le samedi soir: un repas XXL mitonné par Vivian Durand (chef étoilé) dont les places sont déjà en pré-vente à l’Artnoa.
Azoka, salon des vins de l’Artnoa, 15 et 16/04 à l’Espace de l’Océan à Anglet

l' asie en vrai
Jusqu’à dimanche, le festival Made in Asia nous offre une programmation riche à Toulouse et dans divers endroits d’Occitanie. Pour sa 16ème édition, cet événement continue plus que jamais sa mission: donner le pouls de l’Asie, la vraie, loin des clichés habituels.
Rencontres, ateliers, concerts, cinéma, exposition… la culture est représentée dans toute sa diversité et modernité. A l’image de Maïa Barouh, une artiste franco-japonaise qui ouvrait le bal pour l‘inaguration des festivités. Son univers: des chants ancestraux japonais mêlés au rap et à l’électro. Quand on te disait qu’on est loin des clichés.
Made in Asia, jusqu’au 16/04, sur plusieurs sites à Toulouse

renaissance goyesque
Après trois années de travaux et 15 millions d’euros investis, le Musée Goya de Castres va enfin rouvrir ses portes au public. Installé dans un ancien palais épiscopal édifié au XVIIe siècle, le musée a totalement été repensé, rénové et agrandit.
Cette réouverture est l’occasion de découvrir la renaissance de cet endroit dont la collection est unique en France. En effet, le musée Goya est le seul à être entièrement consacré à l’art de la péninsule ibérique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. On peut y admirer des toiles de Goya bien sûr, mais aussi des oeuvres de Picasso, Miro peu Velazquez.
Musée Goya de Castres, réouverture le 14/04 à Castres

chateaux en fête
Voici une belle occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine historique de la Dordogne. Partout dans le département, 70 châteaux et manoirs t’ouvrent leurs univers et proposent des animations et festivités.
Expositions, spectacles sons et lumière, concerts, banquets, dîners aux chandelles, visites guidées par le propriétaire, conférences… Autant de prétextes pour se plonger au coeur des veilles pierres périgourdines. Le programme est riche, alors va y jeter les deux yeux pour sélectionner les visites de ton choix.
Châteaux en Fête, du 15/04 au 1/05 en Dordogne

clichés nomades
La photo et le voyage, voilà deux actes, deux passions qui se marient à merveille. Pour rendre hommage à ces images nomades, le festival Itinéraires des Photographes Voyageurs te donne rendez-vous dans plus de 9 lieux de la métropole bordelaise.
Au programme de cette 32ème édition, 17 photographes avec des thématiques très diverses. Le regard d’une canadienne sur des chapelles françaises, une série sur l’huile de palme en Indonésie, ou encore les restes d’une ville californienne dévastée par un incendie… les sujets sont variés et oscillent entre art et photo journalisme.
Itinéraires des photographes voyageurs, du 5 au 30/04 à Bordeaux (33)

mousses au pays du vin
Il n’y en a pas que pour le rouge dans la capitale du vin! Les amateurs de bières ont aussi leurs bonnes adresses et même leur rendez-vous annuel.
Pour sa 7ème édition, le festival BLIB (bières libres et indépendantes à Bordeaux) revient pour mettre les mousses à l’honneur. Des événements sont organisés dans plusieurs endroits de la ville mais le feu d’artifice final aura lieu samedi 15 avril au Hangar 14. La-bas, un cinquantaine de de brasseries t’attendent pour faire découvrir leurs productions.
Festival BLIB, jusqu’au 15 avril à Bordeaux
