Après « Boréal », « Briques rouges » et « Mirasierra », Bekar a sorti le premier album de sa jeune carrière. Le prodige Roubaisien revient sur le devant de la scène avec « Plus fort que l’orage », un opus de 16 titres. dans lequel il nous offre également 4 feats dont un avec PLK.
Comme souvent sur ses projets musicaux, Bekar se livre sur sa vie. Il le fait toujours de manière très sincère et cela se ressent dans chaque toplines, couplets, refrains… Par rapport à « Mirasierra », « Plus fort que l’orage » est bien plus mélancolique. On l’éprouve grâce à une intro (Triste) et une outro (Au-dessus d’un Airbus) d’une qualité incroyable. Dans son intro nommée Triste, B.E parle de lui. D’une revanche qu’il a prise sur la vie, sur ceux qui ne croyaient pas en lui :
« Bah ouais, ils m’ont jamais cru capable
Du coup j’me suis concentré, j’ai mis l’truc à plat, ils ont cru qu’j’allais ber-tom comme une tour d’Kapla »
Bekar finit l’album de manière magistrale. Son outro, Au-dessus d’un Airbus, nous raconte avec émotion la relation entre son grand-père et lui, et malheureusement son décès. Sur ce titre, le rappeur originaire de Roubaix nous montre à quel point son grand-père était important pour lui :
« À toi tout seul, t’étais mon équipe, ma boussole, mon couteau, mon kit »
Bekar, l'homme du nord
Si le nord de la France est plus connu pour son foot avec le RC Lens et le LOSC, ce territoire regorge de grands artistes du rap français. Gradur, ZKR, le pianiste Sofiane Pamart et maintenant Bekar sont les dignes représentants des briques rouges. B.E est fier de sa ville, de sa région et n’hésite pas à le remarquer :
« C’est TNF, c’pas les Yankees, fuck ta fainéantise, c’est l’nord, c’est l’froid, c’est la vraie banquise »
De cette punchline, Bekar montre qu’il ne fait pas l’américain (Yankees étant une franchise de baseball de New York), mais bien un mec du nord avec « le cliché » du froid, mais surtout avec le sigle TNF signifiant TheNorthFace. Un sigle qu’on retrouve sur le son fichier/tnf.mp3, où Bekar pose avec les gars qui l’accompagnent depuis le début (Sto, Konga, Sreen & Sima). Dans l’album, on retrouve de nombreuses références comme le parc Jean-Baptiste Lebas ou encore la commune de Wattrelos :
« J’suis à Wattrelos avec Bil-ton, on tient la route, on tient l’guidon »
« Sreen, SIMA, dans les alentours de J-B Lebas »

Un 1er album très réussi
Même si Bekar est dans le paysage du rap depuis maintenant plus de 5 ans, son premier album est plus qu’une réussite. Il peut s’appuyer sur des gros sons comme Fisheye, Razorlight ou même Coloris. Ces trois titres sont de véritables masterclass, mais l’album ne se résume pas qu’à cela, fichier/tnf.mp3, Effet mer, Noir Gotham, Triste et Au-dessus d’un Airbus sont également de très très bons sons.
« Plus fort que l’orage » s’érige parmi les meilleurs albums de 2023 et n’annonce que du bien pour le petit prince de Roubaix, pour B.E, Bekar, enfin comme vous voulez, tant que vous retenez son nom !
