Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Masters d’Augusta : pourquoi c’est si magique ?

Hier, jeudi 6 avril, a démarré  le plus magique des tournois du Grand Chelem de golf, le Masters d’Augusta. Nathan, le spécialiste golf de la team Chocolatine,  t’explique ce qui fait la magie de cet événement planétaire.

L'un des 4 Majeurs

À l’instar du tennis, le golf propose quatre tournois du Grand Chelem : l’US Open, le British Open, le PGA Championship et le Masters d’Augusta. C’est ce dernier qui a débuté hier (jusqu’à dimanche soir) en Géorgie, aux États-Unis sur le mythique parcours de l’Augusta National Golf Club situé dans la ville éponyme.

Pour y participer il faut y être invité. Les heureux élus sont les 50 premiers au classement mondial, tous les anciens vainqueurs (en capacité physique de jouer) et les vainqueurs sur le circuit américain depuis la dernière édition, soit 78 participants pour cette 87e édition.
Fouleront la belle herbe verte, le numéro un mondial et tenant du titre Scottie Scheffler (photo), ses deux poursuivants si charismatiques Jon Rahm et Rory McIlroy, mais aussi le GOAT Tiger Woods dont l’état de santé pose question. Dans l’ensemble, tu retrouveras quasiment toutes les stars que tu as pu découvrir (sinon on t’invite grandement à le faire) dans la série Netflix Full Swing construite sur le modèle de Drive to Survive. Malheureusement il n’y aura aucun Tricolore présent cette année, le Tarbais et numéro 1 Français Victor Perez ayant manqué le coche de peu.

Augusta, Un lieu mythique

Pour un événement aussi mythique, il faut un lieu tout aussi magique. D’un vert luxuriant, le parcours de l’Augusta National est arboré et fleuri par notamment de très belles azalées (mets la TV, tu seras direct convaincu que c’est trop beau). Mais il est aussi très vallonné avec de nombreux bunkers et des greens infernaux, rendant ce par 72 comme l’un des plus difficiles dans l’imaginaire collectif.

Mais le golf d’Augusta est aussi célèbre par ses traditions et son côté exclusif. En effet, c’est un parcours très privé, et il est quasiment impossible d’y jouer sauf si l’on est invité par l’un des rares membres. Sachant qu’il est encore plus compliqué d’en devenir membre, on a quasiment abdiqué dans notre rêve d’y jouer.

De nombreuses traditions

On ne peut évidemment pas mettre de côté les nombreuses traditions liées au tournoi intégralement coordonné par les membres d’Augusta. C’est d’ailleurs les seuls à gérer toutes les images qui sortent de l’épreuve. Ainsi, il est absolument interdit de sortir son téléphone dans l’enceinte du tournoi sous peine d’exclusion (parfois à vie) immédiate. Le bon côté : on n’a pas à l’image des tas de fans en train de filmer comme sur un pénalty de Mbappé.

Chaque année est organisé le dîner des champions réunissant tous les anciens vainqueurs, le tenant du titre doit composer le menu du repas. Les caddies des joueurs doivent porter un uniforme composé d’une combinaison blanche, d’une casquette verte Masters, et des chaussures de tennis blanches (un peu à l’image des joueurs de tennis à Wimbledon). Le vainqueur, en plus d’un joli chèque et trophée, se voit remettre une très convoitée veste verte, vêtement officiel porté par les membres du Augusta National Golf Club, mais doit la rendre un an après son titre. Il est très compliqué d’obtenir des tickets pour l’événement, ils sont en effet pérennes d’une année sur l’autre donc il n’y  a aucune billetterie officielle depuis des décennies. 

De nombreux autres éléments font du Masters d’Augusta un tournoi bien au-delà de l’unique. Alors on t’invite à y glisser un œil durant ces quatre prochains jours.

Images : ©Masters Augusta

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest