15 000 personnes mobilisées
Comme chaque semaine, les manifestants se sont donné rendez-vous place Saint-Ursule à quelques pas de la gare de Bayonne. Ils ont ensuite emprunté le pont Saint-Esprit, avant de se rendre place de la Liberté. Dans les ranges, si l’ambiance est bonne, la détermination ne faiblit pas. Ils sont 15 000 à s’être réunis selon l’intersyndicale. 5000 selon la police.
A l’avant du cortège, quelques fumigènes et des pétards, mais surtout de la musique. Un homme s’exprime dans un micro et mène la danse. Il explique qu’il n’y a que deux solutions possibles suite à l’annonce d’Elisabeth Borne et du 49.3 : la dissolution du gouvernement ou l’annulation de cette mesure. « Tant qu’aucune décision ne sera prise dans un sens ou dans l’autre, nous resterons mobilisés. »

Mobilisée et prête à faire grève
Un peu plus loin dans le cortège, j’interroge une femme parmi les manifestants. Elle s’appelle Michelle et elle est là depuis le début. Elle me raconte qu’elle a été choquée d’entendre récemment Emmanuel Macron dire à la radio « que non, la France n’est pas à l’arrêt. » Pour elle, cette phrase « est presque comme une insulte, un déni de leur mouvement et un appel à faire grève massivement. » Comme les manifestants la semaine dernière, elle m’affirme qu’elle sera mobilisée jusqu’au retrait. A suivre donc.