Chocolatine média se charge de vous trouver les bons plans et les bonnes adresses dans le Sud-Ouest bien entendu, mais pas que. Notre territoire sait aussi s’exporter dans toute la France et c’est notamment ce que nous allons vous montrer au travers de la Maison Basque deParis « Pariseko Euskal Etxea ».
Créée en 1956, l’association est propriétaire d’un grand espace à Saint Ouen, aux portes de Paris. Depuis son QG, elle fédére ses membres autour de la culture basque.
créer du lien
Elle organise ainsi, en collaboration avec un certain nombres d’associations, des cours de danses, de chants, de musiques, mais aussi des moments d’échanges et de discussions, et bien sûr des belles soirées festives.
Pour Sylvain Behoteguy ( Trésorier adjoint de l’association), « l’essence même de la maison basque est de créer du lien, du vivre ensemble. Dans toutes
les animations, ce qui compte c’est que les gens se retrouvent c’est pour cela que les animations peuvent être très diversifiées, allant du tournoi de mus, de la danse, au repas cidrerie, en passant par des journées marchés, ou encore des messes… On veut que tout le coté culturel de chez nous dans sa globalité soit présent à la maison basque. Il faut aussi des animations où chacun s’y retrouve ».
« La maison basque appartient à tout le monde, en respectant les goûts de chacun. » résume-t-il.

se loger à prix abordable
Mais ce n’est pas tout, la maison basque est aussi propriétaire de 25 chambres qu’elle propose en location à l’année à des prix bien plus faibles que la moyenne en ile de France (moins de 500 euros/mois).
Pour y prétendre, deux critères : avoir entre 18 et 30 ans, déménager sur Paris pour des études ou un premier emploi et surtout être originaire du Pays Basque. « Nous demandons une lettre de motivation, accompagnée d’un dossier classique à remplir et, pour ce qui est des critères nous essayons bien sûr de faire preuve d’une forme de souplesse, sur la géographie (Landes, Béarnais…), nous aidons aussi nos voisins ».
Avec des conditions avantageuses, l’association n’a pas de mal à trouver des candidats. Le remplissage se fait grâce au bouche à oreille, nous n’avons pas besoin de faire de pub. Énormément de dossiers font suite à la recommandation
d’un parent, d’un grand parent, d’un cousin ou d’un ami ».

La dimension sociale de la Maison Basque est donc ce qui la rend unique et ce qui la fait vivre. Il s’agit d’un lieu de vie, de rencontre dans laquelle la culture du Pays Basque crée des liens forts.
« Le cadre que nous créons est sécurisé » selon Quentin Cuesta, membre du comité directeur. « Ces jeunes de 20-25 ans, qui n’ont parfois jamais quitté le Pays Basque, arrivent ici dans un cadre rassurant, dans une vraie communauté. Même si les locations ne durent qu’un an ça crée des liens. Chaque année, les
personnes qui se réunissent créent des affinités, certaines finissent par monter des coloc ensemble derrière. Et très souvent, comme c’est mon cas, on continue à œuvrer bénévolement pour cette asso et la culture basque, même 10 ans après en avoir quitté le logement ».