Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Mathieu Acebes et Julien Tisseron, les Basques de la Méditerranée

Le rugby français est riche de joueurs. Parmi ces derniers, certains sont issus du Pays Basque, là où ce sport à une place plus que prépondérante. Pour ce deuxième épisode, on part en Méditerranée à la rencontre de Mathieu Acebes et de  Julien Tisseron. 

la grinta catalane

Mathieu Acebes et l’USAP, c’est une longue histoire d’amour. Un amour tellement fort qu’on pourrait croire qu’il est catalan, mais méprenez-vous il est né à Bayonne. En effet, l’ailier français débute très tôt le rugby au Boucau Tarnos Stade. En 2003, le jeune homme de 16 ans intègre l’équipe jeune du Biarritz Olympique. Il connaît ses premiers matchs pro avec les Biarrots et notamment avec les grands noms de l’époque comme Imanol Harinordoquy, Damien Traille, Serge Betsen ou encore « le Yach ». Après 4 ans avec eux, le Basque part en direction du rival bayonnais.

Malheureusement, il n’arrive pas à faire sa place et en 2009, il rejoint le club d’Auch. Avec eux, Acebes est même sélectionné avec l’équipe de France à sept. A la suite de 3 saisons avec les Gersois, il choisit encore de changer de club et part dans le Béarn à Pau en 2012. Le trois quarts devient champion de France de Pro D2 avec la Section Paloise en 2015 pour la première fois de sa carrière. Après 84 matchs, 70 points et 4 saisons, le Basque décide à nouveau de changer de club et pose ses bagages à Perpignan. Avec les sang et or, il devient un joueur cadre. Mathieu Acebes devient même LE capitaine de l’USAP.  Le valeureux capitaine est un élément important de l’effectif catalan et montre plus que souvent le chemin qu’il faut prendre. Il remporte notamment deux titres de champion de France de ProD2 avec les Catalans en 2018 et en 2021. Malgré ces coups de sang, il reste un joueur très apprécié des supporters.

le couteau suisse du MHR

L’ailier, arrière et même parfois centre est un joueur important du club Héraultais, mais lui aussi provient du Pays Basque. Né à Bayonne en 1995, il fait toutes les équipes jeunes de l’Aviron Bayonnais. Des cadets au centre de formation en passant par les juniors, l’ailier débute avec les pros durant la saison 2015/2016. Il marque même 4 essais pour ses 4 premiers matchs.
A cette époque, les Bleus et Blancs étaient encore en deuxième division française. Même s’ils ne sont pas champion l’Aviron retourne dans l’élite. Malheureusement la joie est de courte durée puisqu’à la fin de l’exercice 2016/2017, les Basques sont relégués. A partir de là, l’ailier français va avoir énormément de temps de jeu. En deux ans, il va enchaîner les matchs et les titularisations. A la fin de la saison 2018/2019, Julien Tisseron et ses coéquipiers seront sacrés champion de France de ProD2. L’année d’après, Tisseron inscrit 3 essais et participe à 15 matchs avant la fin de la saison à cause de la pandémie. Très souvent à l’œuvre et dans les bon plans, le MHR jette son dévolu sur lui et le recrute.

L’histoire avec son club formateur se finit après 78 matchs et 19 essais inscrits. L’aventure montpelliéraine peut commencer. Avec les Cistes, il est de nos jours à 11 essais marqués en 54 matchs, mais aussi vainqueur du Challenge Européen en 2021 et champion de France de Top 14 en 2022. A Montpellier, il se partage le poste d’arrière avec l’international Français, Anthony Bouthier.

Image 1 :  @baptistelhuilierphoto
Image 2 :@lionelgi
Photo 3: © Intagram @mhr_officiel

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest