Tu te souviens, il y a quelques jours Chocolatine t’as fait découvrir la boutique de seconde main Bizitza, à Bayonne. Là-bas, nous avons découvert des accessoires de mode de la marque Fripons. Pour en savoir un peu plus, Chocolatine est allée à la rencontre de Laura, la créatrice de cette marque!
La création d'une marque
Laura est une jeune parisienne de 30 ans, installée dans les Landes, plus précisément à Vieux-Boucau. Elle est née et a vécu à Paris. Là-bas, Laura travaillait dans des magasins de prêt à porter. De formation en experte comptable, Laura se définit comme une grosse “touche à tout” mais dit en avoir eu marre de la vie parisienne.
C’est en 2021 qu’elle est arrivée dans les Landes. Elle a quitté sa vie parisienne et a souhaité se reconstruire professionnellement au bord de l’océan. Mais elle a dû faire face à quelques difficultés, dans le monde du travail. C’est alors qu’elle s’est demandé “pourquoi ne pas lancer sa propre boutique?”. Son premier objectif était de lancer une boutique de vêtements neufs. Mais elle s’est retrouvée face à des contraintes comme le coût du local ou encore des fournisseurs. En parallèle de cela, Laura découvre la seconde main, en faisant du shopping dans des petites boutiques landaises. C’est comme ça que lui vient l’idée de créer sa propre boutique en ligne de seconde main.
Mais son cheminement ne s’arrête pas là. Elle créait Fripons sa marque, dans le but d’en faire une friperie en ligne. Elle souhaitait mettre en vente des fripes mais également des créations de petits créateurs du coin. Là aussi, elle s’est retrouvée face à des difficultés financières.
C’est alors qu’elle décide de faire elle-même ses créations! N’ayant aucune base dans la couture, elle est d’abord aidée par sa maman, puis elle suit des cours à Anglet pendant trois mois. C’est en Juillet 2022 que ses créations voient le jour sur son site Fripons. Avec encore quelques fripes, elle proposait des totes bags et des chouchous. Puis s’est lancée dans la création de bananes!

la mode grâce à l'upcycling
Pour ses créations, Laura se base sur de l’upcycling. Pour vous en dire un peu plus, l’upcycling consiste à réutiliser d’anciens vêtements, tissus, pour en faire une nouvelle créations. Il s’agit de créer du neuf, avec du vieux, sans dénaturer le produit de base. Une alternative écologique donc, pour des résultats tendances et à la portée de tous!
Laura utilise des tissus de chez elle, des merceries (fin de série, fin de rouleaux..) ou des dons. Mais elle dit parfois craquer pour de beaux tissus qu’elle achète pour ses créations! Elle propose aujourd’hui plusieurs produits, qu’elle aime, et explique “je considère que je suis ma propre cliente, je ne fais rien par effet de mode”.
Avec sa boutique en ligne, Laura est également présente dans des boutiques à Bayonne (Bizitza), Capbreton (Heidi Friperie), Vieux Boucau ou encore Hossegor. Elle sera prochainement dans une boutique à Toulouse, et a de nouveaux projets en tête! Affaire à suivre…
Image 1 : Camille Daynac
Image 2 : Instagram Fripons