Mont-de-Marsan a réalisé un bon coup à Colomiers. À l’inverse, Biarritz a sombré à Carcassonne dans cette 26e journée de Pro D2.
Mont-de-Marsan confirme à Colomiers
En quête d’une place dans le top 6, Colomiers se devait de gagner à la maison pour croire aux phases finales. Mission ratée pour les Haut-Garonnais, ils se sont inclinés à domicile face à Mont-de-Marsan (23-26) avec notamment un magnifique essai de Banos, auteur d’un contrôle du pied à faire rêver toute la Ligue 1. Avec ce succès, les Landais sont toujours en course pour une qualification pour les demi-finales. À l’inverse et malgré un essai dans les derniers instants leur offrant le bonus défensif, Colomiers fait une mauvaise opération pour une éventuelle place en barrage.
Carcassonne maintient l’espoir
Autre équipe à faire la très mauvaise opération dans l’optique du top 6 : le Biarritz Olympique. Largement devant en termes de possession dans une rencontre marquée par un fort vent, les Basques ont été incapables de capitaliser et de percer une défense solidaire. Bien plus tranchants ballon en main, les locaux ont également réussi à mettre régulièrement leur adversaire à la faute. Victorieux 20-12, Carcassonne reste en dehors de la zone rouge. Biarritz, qui n’a toujours pas pris un point à l’extérieur en 2023 et qui reste sur quatre défaites en cinq matches, a quasiment dit adieu aux phases finales, reste tout de même un gros combat en coulisses à mener …
Les autres matchs
Le suspense est total dans la zone de relégation. Après sa victoire surprise à Agen, Montauban a enchaîné un deuxième succès consécutif en battant Aurillac 30-15. Dans le même temps, Angoulême s’est défait de Provence grâce à un essai en toute fin de matin 12-8. Mené 34-3 après 44 minutes de jeu, Agen a failli signer la remontada du siècle à Oyonnax mais c’est finalement fait enlever le bonus défensif sur la sirène (37-29).

Image 1 : Facebook US Carcassonne XV
Image 2 : Instagram Pro D2