Collecter des déchets pour trouver un travail. C’est le projet proposé par François Blanchard et Sophie Girollet, du Pôle Emploi d’Andernos, en Gironde. Ensemble, ils ont créé une Initiative Océane, appelée « de la Plage vers l’Emploi. » Leur but : faire se rencontrer des employeurs et des candidats qui partagent les mêmes valeurs.
Mettre en avant un savoir-être plus qu'un CV
« On donne rendez-vous, le 31 mars prochain, à des candidats et des recruteurs, sur la Plage du Grand Crohot, à Lège-Cap-Ferret », nous explique François Blanchard, conseiller entreprises au Pôle Emploi d’Andernos. Tous vont se retrouver à 8h30 pour une Initiative Océane et vont collecter ensemble des déchets. La particularité : « personne ne saura qui est qui ». François le précise : « nous avons imaginé le nettoyage comme ça afin de briser la glace et que toutes et tous puissent discuter, sans pression, et sans avoir l’impression de passer un entretien. »
Pour le conseiller, cette collecte a également d’autres avantages : « nettoyer la plage ensemble permet de mettre en avant les savoir-être et de recruter des personnes qui n’auraient pas forcément postulé ; soit parce que leur CV ne correspondait pas tout à fait, soient parce qu’ils manquaient d’expérience. Et donc, de recruter sur des valeurs communes plus que sur un CV papier. »
Des postes locaux et ouverts aux candidats juniors
Les employeurs se dévoileront seulement à la fin du ramassage et un job dating suivra. « Plusieurs recruteurs seront présents, nous en avons 6 pour le moment, tous venus de secteurs différents. » François le précise, les postes proposés sont des « postes locaux et ouvert aux recrutements de candidats juniors. » Pour ne pas trop en dévoiler, il n’a pas encore révélé aux personnes présentes qui seraient les employeurs.
Pour l’heure, 22 demandeurs d’emploi se sont inscrits et il reste encore des places. « On a voulu gérer le nombre de recruteurs par rapport au nombre de candidats et de postes à pourvoir, que ce soit à peu près proportionnel. » François et Sophie l’espèrent, si ce type de « job dating » fonctionne, l’an prochain, ils remettront le dispositif en place, à plus grande échelle. « C’est la première fois qu’on fait ça et on espère qu’il y en aura d’autres, avec plus de points de collecte et de ramassages de déchets. »

Image 1 : Surfrider Fundation Europe
Image 2 : Surfrider Fundation Europe