L’Assemblée nationale a voté, lundi 27 mars, la proposition de loi du député Sacha Houlié visant à faciliter l’accès au permis de conduire. Explication de ce projet censé vous simplifier la vie et les finances.
Ah le permis ! Si pour certains c’est une formalité, pour d’autres, c’est un vrai calvaire. Avec ce texte, l’objectif est de rendre l’examen « moins cher, plus simple et plus rapide ». Alors quelles solutions sont apportées pour faire face au coût, aux délais d’attente à rallonge pour les dates d’examen ou les nombreuses heures à faire pour être prêts à la date fatidique ?
Une histoire de temps
La proposition de loi a pour objectif de raccourcir les délais d’attente avant de passer l’examen. Pour cela, des agents publics ou des contractuels pourront faire passer l’épreuve pratique du permis.
C’était déjà le cas dans certains départements, mais ce sera étendu au niveau national.
Une histoire d'argent
Face à un apprentissage qui peut coûter jusqu’à 2000 euros, est-ce que vous saviez que vous pouviez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour le code de la route et/ou les permis B, poids lourds et bus ? Il sera dorénavant possible d’utiliser votre CPF pour tous les types de permis : moto, remorque…
Attention toutefois, il faut « expliquer en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer leur parcours professionnel » peut-on lire sur le site officiel du CPF.
centraliser les aides
Outre le CPF, une plateforme numérique nommée « un jeune, un permis » permettra de recenser l’entièreté des aides pour l’obtention du permis de conduire. Car on ne va pas se le cacher, on n’est pas forcément au courant de toutes les dispositifs auxquels on a le droit.
En attendant que ce projet voie le jour, voici le passage avec plein de liens cliquable pour faire un petit tour d’horizon de ce qu’il se passe en pays Chocolatine :

Pour l’Occitanie, si vous êtes apprentis en dernière année de CAP ou de Bac Professionnel, munis d’une Carte Jeune Région et si vous n’avez pas choisi d’autres dispositifs d’aide, 500 euros peuvent vous être attribué.
Aude, Haute-Garonne, Lot… de nombreuses aides sont aussi à votre disposition au niveau départemental.
Et en Nouvelle-Aquitaine, une aide régionale au permis de conduire existe pour les 17-25 ans. Il faut être passé par un cursus de niveau bac ou infra bac avec un revenu par part fiscal inférieur au plafond défini par l’aide.
Lot-et-Garonne, Landes, Charente-Maritime… de nombreuses aides départementales sont aussi disponibles.
Rapprochez-vous aussi de Pôle Emploi pour une aide individualisée, c’est une autre source pour financer le permis, nécessaire dans de nombreux métiers.
Photo 1 : Pexels
Photo 2 : Pexels