C’est Emma, 27ans, qui est à l’origine de Bizitza, une boutique de seconde main. Chocolatine est allée à sa rencontre, au 13 Rue de Luc à Bayonne. Passionnée de mode depuis toujours, Emma a décidé d’en faire son quotidien, et elle nous en dit un peu plus sur ce projet.
du site internet a sa boutique
Emma a fait des études de commerce de mode à Toulouse, à Paris, puis elle a travaillé dans des grands magasins en charge de la gestion de différents textiles. “J’ai eu envie d’aligner mon travail à mes valeurs, et de trouver un projet qui a du sens. Je suis revenue au Pays-Basque pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.”
C’est dans cet environnement apaisant qu’elle a décidé de créer Bizitza (“la vie” en basque), en 2021, après une prise de conscience sur la manière de consommer la mode.
“L’idée de ma marque de mode de seconde main est de « redorer » l’image de la friperie car il existe encore beaucoup d’à priori sur celles-ci : « c’est poussiéreux », « c’est vétuste », « ça sent mauvais », « ça demande trop de temps » , « je n’aime pas fouiller »”.
Et pour aller encore plus loin, Emma a ouvert sa boutique il y a maintenant un mois, à Bayonne. Dans sa boutique, Emma nous présente des vêtements, accessoires, sélectionnés par ses soins dans le but d’aider à aller vers un dressing plus responsable.
En effet, on rentre dans un magasin rangé, soigné, avec une envie de chiner la nouvelle pièce tendance pour notre garde robe! Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets.
Emma propose en plus des pièces d’occasion qu’elle chine elle-même, un dépôts vente pour les particuliers qui souhaitent mettre en vente leurs vêtements. Cela permet de favoriser l’économie circulaire locale. Et surtout, d’éviter de faire appel à des grossistes fripiers, souvent situés dans le nord de la France ou à l’étranger. Selon Emma, cela engendrerait le transport des marchandises et les impacts néfastes qui en découlent. Un avantage également pour les personnes du coin qui souhaitent vendre!

Quelques sélections de sa boutique seront mises à l’honneur lors du défilé organisé par Bayonne Shopping le 30 mars (Théatre Michel-Portal à 20h30).
Sinon, rendez vous sur les réseaux sociaux Bizitza et sur le site internet Bizitza.fr.