« Vous êtes à la base du changement. » Ce sont les mots de Surfrider Fundation, une association qui œuvre au quotidien pour la protection et la sauvegarde des océans. Chaque année, depuis plus de 20 ans, les bénévoles organisent des « Initiatives Océanes. » En France, mais également en Europe et partout dans le monde, Surfrider propose à des écoles, des associations ou même des entreprises d’organiser des collectes de déchets.
Collecter des déchets n'importe où près d'un point d'eau
« Environ 20 millions de tonnes de déchets issus des continents arrivent en mer chaque année et tous sont d’origine humaine ». C’est pour lutter contre ce phénomène que l’association Surfrider organise tous les ans une grande opération de collecte et de sensibilisation appelée « Initiatives Océanes. » Le principe est simple : collecter des déchets, n’importe où près d’un point d’eau. « Il est possible organiser une collecte au niveau d’une plage, d’une rivière, d’un lac ou de n’importe quel fond marin », précise Filippa, bénévole chez Surfrider.
Un peu partout en France, les premières Initiatives Océanes commencent à apparaître. C’est notamment le cas sur la côte basque, où de nombreux lycées organisent des demi-journées de ramassage et de sensibilisation. Il y en a également à la Rochelle, à Tours, ou même à Paris, sur les quais de Seine. Parmi ceux qui proposent des collectes, des associations, des entreprises, des écoles supérieures et même des recruteurs. C’est notamment le cas à Lège-Cap-Ferret, près du bassin d’Arcachon. C’est là qu’aura lieu, le 31 mars, une Initiative Océane appelée « de la plage vers l’emploi. »

Participer à une collecte ou en organiser une
L’association Surfrider le précise sur son site, « si vous souhaitez participer à une Initiative Océane, rien de plus simple. » Il suffit de se connecter sur la page dédiée, de cliquer sur « participer à une collecte », de rentrer son adresse et de sélectionner la plus proche de chez soi. « Et s’il n’y a pas de ramassage près de chez vous, vous pouvez aussi en organiser un », explique Filippa.
Là encore, vous serez guidés pas à pas, de la création de votre évènement (en incluant la date, l’heure, et le lieu) jusqu’à la réception de votre « kit de l’organisateur ». A l’intérieur vous trouverez des gants, des sacs en toile de jute, des filets mais également des brochures pour vous aider à préparer votre initiative. « Tout est fait pour vous aider dans cette démarche, de la planification à la sensibilisation des bénévoles qui vous rejoindront. » Et vous, vous allez en rejoindre une ?