Opposé au LOSC pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1, le TFC souhaitait faire bonne figure et continuer sur sa lancée après sa victoire acquise sur la pelouse d’Angers la semaine dernière. Malgré un match particulier, interrompu pendant quelques minutes à cause des intempéries, le TFC a su montrer un visage séduisant avant de finalement craquer en fin de match et de s’incliner sur le score de 0-2.
Pour ce match, Philippe Montanier disposait une nouvelle fois d’un groupe quasi complet et s’appuyait sur un onze désormais habituel. Dupé démarrait ainsi dans les cages, tandis que Kamanzi, Rouault, Nicolaisen et Suazo s’occupaient de la défense. Les clés du milieu de terrain étaient une nouvelle fois laissées à l’indéboulonnable trio Dejaegere-van den Boomen-Spierings, chargé de distribuer des bons ballons à Aboukhlal, Dallinga et Chaïbi, alignés aux avant-postes. En face, Paulo Fonseca devait, lui, bricoler un peu face à de nombreuses absences au sein du groupe lillois. Chevalier prenait place dans les cages, protégé par une défense composée de Weah, Fonte, Alexsandro et Gudmundsson. Au milieu, Angel Gomes et André Gomes démarraient en soutien du trio Ounas-Cabella-Bamba. Enfin, le serial buteur canadien Jonathan David débutait en pointe.
une météo capricieuse
Les attentes étaient grandes autour de ce match, disputé par deux équipes offensives et proposant du beau jeu. Sortant d’une victoire acquise sur la pelouse d’Angers le week-end dernier, le TFC espérait continuer sur sa lancée face à une équipe en forme du championnat qui sortait elle aussi d’un carton plein et d’une victoire 4-0 arrachée face au Clermont Foot 63. Dès le début du match, les Violets mettaient d’ailleurs une belle intensité se procurant même la première vraie occasion du match par l’intermédiaire de Chaïbi, récemment devenu international algérien.
Une intensité dans le jeu à laquelle les visiteurs allaient répondre, prenant même le contrôle du cuir en ce début de partie. Si le match démarrait donc bien sur le terrain, en dehors, les conditions climatiques s’aggravaient et l’orage toulousain, accompagné de grêlons, forçait l’arbitre à interrompre la rencontre durant un gros quart d’heure. Malgré cette interruption, le match reprenait sur un rythme intéressant et les deux équipes se montraient dangereuses. Il fallait d’ailleurs un bon Lucas Chevalier et un peu de chance côté toulousain pour permettre aux Dogues et aux Violets de tenir le match nul à la pause.
un résultat amère
Au retour des vestiaires, l’intensité ne baissait pas et les deux équipes continuaient de se rendre coups pour coups, à l’image de ces sauvetages d’Angel Gomes, puis de Nicolaisen sur leur ligne.
À partir de l’heure de jeu, la fatigue se faisait sentir et le rythme retombait peu à peu. Il fallait même attendre la 85ème minute pour voir le premier but de la rencontre, inscrit par Alexsandro sur un corner lillois (0-1; 85ème) ! Les Violets tentaient alors de recoller au score mais butaient au bout du temps additionnel sur un Lucas Chevalier impérial aujourd’hui. Les Dogues profitaient même d’un ballon perdu par Vincent Sierro pour alourdir le score grâce à Mohamed Bayo ( 0-2; 90ème+10). Au final, les Dogues se sont donc imposés sur le score de 0-2 après un match équilibré et malheureux pour les Toulousains.

Suite à ce revers, les Violets restent onzièmes du championnat, à 6 points de la dixième place. Le LOSC poursuit de son côté sa belle série et se classe provisoirement cinquième avant de recevoir le FC Lorient. Les Violets tenteront eux de se relancer face à Brest dimanche prochain.