Sur la plateforme montretontalent.fr, trois restaurants éphémères de la région toulousaine s’unissent pour attirer des employés saisonniers cet été.
Dans la restauration, la crise dure depuis le Covid ! Si les clients sont revenus dans les établissements, le personnel a plus de mal à retrouver le chemin des cuisines. Les confinements ont agi comme une prise de conscience sur les employés qui acceptent de moins en moins les conditions de travail difficiles qu’impose ce secteur. Pour attirer du personnel, les restaurateurs doivent revoir ces conditions mais aussi faire preuve de plus de souplesse voire d’inventivité.
L’union fait la force
C’est précisément ce qu’ont compris les gérants des trois guinguettes Goguette et cie (Cornebarrieu), Coco les pieds dans l’eau (Plaisance-du-Touch) et La Turbine du Bazacle (Toulouse). Ces restaurants éphémères qui accueillent du public uniquement pendant la période estivale doivent recruter des saisonniers, denrée devenue particulièrement rare. Ils ont décidé d’unir leur force pour monter une plateforme unique de recrutement où les candidats peuvent directement postuler, en indiquant leurs compétences mais aussi et surtout leurs désirs : montretontalent.fr.
Un vrai retournement
C’est là une des grandes nouveautés : tenir compte des options et des envies des candidats : le poste bien sûr, mais aussi le restaurant voulu et surtout les dates de disponibilité au cours de la saison. Il n’est plus nécessaire d’être libre sur la totalité de la période pour espérer obtenir un emploi saisonnier, les établissements s’adaptent et opèrent un roulement avec le personnel pour s’assurer de ne jamais manquer de monde. Ces méthodes de recrutement d’un autre style, mieux designées, humoristiques et attractives, prouvent surtout que le pouvoir a changé de camp en passant des employeurs aux employés !

Image 1 et 2 : Site Internet de montretontalent.fr