Le carnaval de Foix (Ariège) sera de retour le samedi 18 mars ! La dernière édition s’était tenue en 2017… Portée par des associations fuxéennes, la célébration est très attendue par les habitants.
Six ans ! Six longues années sans carnaval à Foix… Mais en 2023, petits et grands fuxéens pourront ressortir leurs costumes afin de déambuler dans la ville, danser, chanter comme Bayonne ou Albi qui ont déjà célébré leur carnaval.
Programme : s’amuser
Le cortège partira à 15 heures de la Place Parmentier pour un tour de la ville « avec des pauses musicales sur différentes places ».
À 16h30, Monsieur Carnaval sera jugé par les 200 enfants qui auront participé à sa fabrication. La mise à feu sera ensuite réalisée par les Spyros.
Un concert du groupe Exit clôturera les festivités.
Ce retour de la fête sera l’occasion pour certains petit nés récemment, d’enfin découvrir cette tradition ancestrale. Ils sont prévenus : « Tout est permis ce jour-là », explique une membre d’Ingénieuse Afrique qui organise ce nouveau carnaval et le festival du même nom.
Un travail d'équipe
Ce ne sont pas les années Covid qui avaient eu raison de ce carnaval, mais bien « l’essoufflement des gens qui l’organisaient » explique une organisatrice.
Pour éviter que l’énergie vienne à manquer, un collectif composé de neuf associations est né pour relancer les festivités : « Chacun a ses forces, certains sont bons en communication, d’autres en organisation… »
Aux côtés d’Ingénieuse Afrique, pour sauver la fête, on retrouve le Comité des fêtes de Foix, Foix Terre d’Histoire, Les Francas du Pays de Foix, Sol Do Brasil, Sous le manguier, Trad’Estiu, Les Chocolats blancs, le Cercle Occitan et la banda Los Cepos.
Maintenant patience, finition des préparatifs et Foix attend du monde pour célébrer le retour de son carnaval.

Photo 1 : Pexels
Photo 2 : Carnaval de Foix