Tu connais peut-être le média Far Ouest. Ou tu en as entendu parler. C’est ce journal dont la rédaction est basée à Bordeaux et qui traite de l’actualité de la Nouvelle-Aquitaine. En 2019, en parallèle de la rédaction, les deux fondateurs, Florent Laval et Frédérick Diot, ont eu une idée : créer l’atelier Far Ouest ; un atelier qui permet aux jeunes d’analyser les informations qu’ils reçoivent et de détecter « les fake news ». Amandine, journaliste en charge du programme, nous raconte.
"La fausse information n'est pas forcément celle qu'on croit"
Pour chaque atelier, Amandine se déplace dans des mairies, des collèges, des lycées ou des centres sociaux. « Les jeunes que j’ai en face de moi ont entre 15 et 25 ans en moyenne. Et souvent, quand ils évoquent leur vision du journalisme, ils pensent aux présentateurs ou aux reporters. » Amandine insiste sur le fait qu’il y a pleins d’autres manières de faire ce métier. « J’explique également la différence entre un média indépendant et un qui ne l’est pas. Et enfin je leur parle du principe de la vérification des informations. »
La journaliste propose cet atelier sous forme de jeu. « Le but c’est de leur montrer qu’il existe énormément de fake news qui circulent et que les mauvaises informations ne sont pas forcément là où on croit : j’ai pris un exemple d’une émission politique où un député annonçait des choses totalement fausses ; et à côté de ça, une source Facebook qui donnait les bonnes informations. »

Des outils pour retracer la source d'une photo
Amandine, insiste, son but n’est évidemment pas de « distribuer des bons points » mais de pousser les jeunes à construire leur esprit critique. « Une information qui vous parvient, il faut vous poser la question de qui vous la donne et de pourquoi on vous la donne ? Est-ce que la personne qui vous la donne a un intérêt à vous la donner ? »
Amandine cite enfin un outil qui permet de vérifier la source d’une photo et de voir où elle a déjà été postée : Tineye. « Si votre photo n’apparaît nulle part, il faut vérifier qu’elle n’ait pas été créée par une Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, les canaux d’informations sont tellement nombreux et tout va tellement vite qu’on est noyé dans la masse. Et c’est justement pour ça qu’il est important d’être capable de faire le tri. »