Opposé ce dimanche à l’Angers SCO pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1, le TFC était en quête d’une victoire face à la lanterne rouge du championnat. Loin d’être impériaux, les hommes de Philippe Montanier se sont finalement imposés sur le score de 0-2 au Stade Raymond Kopa. Avec cette victoire, les Violets se relancent en championnat, tandis que le SCO coule encore un peu plus.
Pour cette rencontre, Philippe Montanier s’appuyait sur son onze type. Dupé débutait ainsi dans les cages, protégé par une défense à quatre composée de Desler, Rouault, Nicolaisen et Suazo. L’habituel trio van den Boomen-Dejaegere-Spierings était reconduit au milieu de terrain, tandis qu’Aboukhlal, Dallinga et Ratao (de retour de blessure) étaient alignés aux avant-postes. En face et pour sa première sur le banc angevin, Alexandre Dujeux devait lui composer avec de nombreux absents. Bernardoni était aligné dans les cages, alors qu’El Melali, Valéry, Blazic, Hountondji et Doumbia occupaient la défense. Au milieu, Capelle, Mendy et Abdelli étaient les hommes choisis pour débuter la rencontre et tenter de fournir des bons ballons au duo Hunou-Sima aligné devant.
Un contexte hostile
Dans un climat hostile et face aux banderoles agressives des supporters angevins envers leur propre direction, la 27ème journée de Ligue 1 opposant l’Angers SCO au TFC s’annoncait déjà comme étant électrique. Lanterne rouge de Ligue 1, le SCO restait sur 18 matchs sans la moindre victoire et espérait profiter de la mauvaise passe toulousaine en championnat pour grappiller quelques points dans l’espoir de se maintenir en fin de saison. En face, les Violets restaient eux sur trois revers consécutifs concédés en championnat et comptaient bien profiter de ce déplacement pour mettre un terme à cette mauvaise série.
Dès le début de match, les hommes de Philippe Montanier mettaient le pied sur le ballon et privaient les Angevins de ce dernier. Contrôlant le ballon mais ne parvenant pas à se procurer de réelle occasion, les Toulousains manquaient de se faire punir sur un contre mais Pierrick Capelle envoyait sa reprise de volée sur le poteau de Maxime Dupé. Une petite frayeur pour les Violets qui se reprenaient peu de temps après puisque, suite à un ballon contrée par la défense scoïste, Mikkel Desler surgissait et glissait le cuir entre les jambes de Paul Bernardoni (0-1; 37ème) ! Un but intervenu juste avant la mi-temps et qui permettait au TFC de terminer la première période sur une bonne note.
Une victoire à l'arrivée
Au retour des vestiaires et après une très belle action collective, les Violets enfoncaient le clou par l’intermédiaire de Thijs Dallinga qui inscrivait alors son dixième but de la saison en Ligue 1 (0-2; 47ème). Un but provoquant la colère des supporters à domicile, qui lancaient alors des fumigènes sur les cages de leur gardien. Un lancer de projectiles non sans conséquences puisque la rencontre a dû être arrêtée quelques minutes, le temps de réparer le filet, troué par l’un des fumigènes.
La rencontre reprenait au bout de 7 petites minutes mais l’écart était creusé dans ce match et malgré quelques belles occasions de part et d’autre qui mettaient les gardiens à contribution, le score ne bougeait pas. Le match s’achevait donc dans une ambiance toujours aussi hostile mais le TFC avait, lui, assuré l’essentiel.

Grâce à cette victoire, les hommes de Philippe Montanier mettent fin à une série de trois défaites consécutives en Ligue 1 et reprennent la onzième place, passant alors devant le Clermont Foot 63 qui s’est lourdement incliné face à Lens. Les Angevins, eux, enchaînent un dix-neuvième match consécutif sans victoire et semblent promis à la relégation en fin de saison. Dimanche prochain, le TFC tentera de poursuivre sur cette voie à domicile face au LOSC, tandis que le SCO effectuera un déplacement périlleux sur la pelouse du RC Lens.