C’est une annonce que beaucoup de femmes attendaient. Lundi 6 mars, Élisabeth Borne était invitée dans l’émission « C à Vous » sur France 5. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de rembourser les protections périodiques, expliquant qu’il a été jugé « impensable que les femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent ». Alors, quelles sont les conditions ? A quelle date cette mesure sera-t-elle mise en place ? On vous en dit plus.
Protections périodiques réutilisables et achetées en pharmacie
Selon une étude OpinionWay, la précarité menstruelle touche une femme sur 5 aujourd’hui en France. C’est pour lutter contre ce phénomène que la cheffe du gouvernement a annoncé hier soir le « remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de l’an prochain » et ce, « pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans. » Pour être remboursées, ces protections périodiques devront être achetées en pharmacie, ce qui sera possible « sans ordonnance », a précisé Élisabeth Borne.
Cette mesure intervient presque deux ans après le communiqué de Frédérique Vidal, qui, en 2021, avait annoncé la mise à disposition gratuite de protections périodiques dans les universités et les résidences des Crous. Un objectif de déploiement de 1 500 distributeurs de protections hygiéniques dans toutes les facultés de France avait été fixé, mais celui-ci n’avait toujours pas été atteint, en mai 2022.

La composition des protections désormais sur l'emballage
Enfin, autre annonce : les compositions des protections périodiques devront désormais être inscrites sur les emballages. Cette mesure est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Les précautions d’utilisation sont également inscrites sur la notice. Elles mentionnent l’importance du lavage des mains avant insertion, le retrait des protections intimes ou encore le temps de port maximal recommandé. Des mesures encourageantes donc, mais qui seront, on l’espère chez Chocolatine, vraiment effectives.