Le 20 février dernier, la police de la Gironde lançait un appel à témoin sur les réseaux sociaux. Le but: obtenir des informations
concernant un jeune homme auteur, non pas d’un délit, mais d’un acte de bravoure. Depuis, le jeune Idriss, 15 ans, a été identifié et même récompensé.
une tentative d'agression déjouée
Le 3 février à Cenon en pleine rue, entre 17 h 30 et 18 heures, une adolescente de 13 ans aurait été attaquée par un inconnu alors qu’elle marchait. Ce dernier
l’aurait ensuite bousculé entre deux voitures et tenté de l’agresser sexuellement.
C’est à ce moment que notre jeune héros serait apparu, et intervenu afin de maîtriser l’agresseur avant d’alerter d’autres passants qui ont prévenu la police.
Mais, à l’arrivée de ces derniers qui ont interpellé le suspect, le jeune homme avait déjà disparu.

Plus d'un million de vues pour l'appel à témoins
Le 20 février, la police nationale a choisi de communiquer sur les réseaux sociaux et sur internet afin de retrouver ce mystérieux sauveur. « La procureure de la République et la police nationale souhaitent le féliciter pour son acte », indiquait la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans son appel à témoins.
C’est ainsi suite à cet appel pour le moins inhabituel, et relayé par un grand nombre de personnes que le jeune héros et sa famille se sont manifestés.
Reçu ce mercredi 22 février par les policiers de la DDSP, le jeune héros « était à la fois surpris et enchanté » que la Police veuille le rencontrer. Il raconte à cette occasion avoir sauté sur l’agresseur, permettant à la jeune fille de se dégager et entrainant la fuite de l’assaillant.
Selon la Police, l’agresseur de 49 ans était un récidiviste qui avait déjà purgé des peines de prison pour des faits de violences. Il avait été condamné à plusieurs
reprises.
Quant à Idriss, il a été félicité par les forces de l’ordre et remercié par la famille de la jeune fille. Il a même reçu hier, à la préfecture de Gironde, une médaille pour « acte de courage et de dévouement ».

Photo 2: C’est dans cette rue de Cenon (Gironde) que l’agression a été déjouée par le jeune homme / © Google Maps