Chaque année, le géant du GPS, TomTom, dévoile son classement des villes les plus embouteillées. Si Paris conserve la tête du classement, Bordeaux se hisse en 2ème position, devant Lyon, Nantes et Marseille.
un podium dont on se passerait bien
95 heures passés dans les bouchons à Bordeaux, c’est bien ce que révèle le classement TomTom. Un chiffre qui coute désormais à la commune girondine une seconde place au classement des villes les plus embouteillées de France 2022, juste derrière Paris.
En détail, un conducteur bordelais aurait passé 248 heures dans sa voiture en 2022, dont 95 heures dans les bouchons (presque 3 heures de moins qu’en 2021), et dépensé 690 euros en essence, dont 123 euros à cause de la congestion.
Grace à cette étude, la ville de Bordeaux se fait également tristement connaitre au-delà des frontières avec, une 28eme position dans le classement au niveau mondial.

la méthode de ce classement
Cette année TomTom a changé sa technique de calculs et se focalise désormais sur deux zones pour chaque ville, à savoir son agglomération et son centre. Cela peut en partie expliquer l’évolution du classement, mais aussi les estimations bien plus basses du temps passé dans les bouchons. Celles-ci sont calculées sur la base d’un trajet de 10 km effectué deux fois par jour aux heures de pointe.
Des changements qui n’ont donc pas joué en faveur de la ville de Bordeaux mais qui font également apparaitre un petit nouveau, la ville de Toulouse, qui se hisse à la 9eme place de ce classement. Un toulousain a donc passé en moyenne 53h dans sa voiture à patienter dans les bouchons au cours de l’année 2022.