Après son écrasante victoire en Coupe de France acquise sur le score de 6-1 face à Rodez, le TFC ambitionnait de relever la tête en Ligue 1. Défaits consécutivement par l’OM puis par Reims sur leurs deux dernières rencontres de championnat, les hommes de Philippe Montanier avaient une carte à jouer ce dimanche après-midi face à des Clermontois 12èmes, séparés du TFC par un seul petit point. Ce duel de milieu de tableau aura finalement vu les Violets s’incliner sur la plus petite des marges au terme d’un match de piètre qualité.
Un match laborieux
Au coup d’envoi, ce sont les Clermontois qui héritaient du ballon. Rapidement pressés par les hommes de Philippe Montanier, les joueurs du CF63 étaient forcés d’aller au duel, ce qui donnait lieu à des premières minutes disputées, avec pas mal d’engagement de part et d’autre. Cependant le match ne s’emballait pas et aucune des deux équipes ne parvenait à inquiéter l’adversaire. Les nombreuses erreurs techniques des deux côtés cassaient le rythme du match et l’on assistait à une succession de touches et de passes imprécises.
Le peu d’occasions que se procuraient les deux équipes terminaient à chaque fois loin des cages, à l’image de cette tête de Chaïbi pourtant esseulé dans la surface, ce qui donnait lieu à une première période sans but soporifique.
Une défaite en fin de match
Au retour des vestiaires, le rythme de la rencontre ne changeait pas et les supporters impuissants ne pouvaient qu’asssiter à un remake de la première période. Malgré quelques fulgurances d’Aboukhlal, les Violets ne trouvaient pas la faille et les imprécisions se succédaient.
Pour remédier à tout cela, Philippe Montanier décidait alors d’effectuer quelques changements. Dallinga et Dejaegere et Suazo cédaient alors leurs places aux profits d’Hamulic, d’Onaiwu et de Diarra. En face, Pascal Gastien faisait lui aussi tourner, mais les changements n’apportaient aucun réel réveil à ce match.

Un réveil dimanche prochain ?
Il fallait finalement attendre la 76ème minute et un coup de canon de Khaoui pour assister au premier et seul but de la rencontre. Bénéficiant d’une très belle remise d’Andric à l’entrée de la surface, le numéro 10 Clermontois envoyait une jolie frappe enroulée se loger sous la barre d’un Maxime Dupé impuissant malgré son plongeon (0-1; 76ème). Un but important pour le CF63 qui prenait alors l’avantage dans ce match. Malgré ce but, le TFC ne parvenait pas à réagir et la rencontre se terminait sur le score de 0-1. Une troisième défaite consécutive en Ligue 1 pour les Violets qui ont déçu et terminé le match sans cadrer la moindre frappe.
Suite à cette défaite, les hommes de Philippe Montanier confirment leur mauvaise passe actuelle en championnat et voient leurs adversaires du soir leur passer devant au classement. Les Violets tenteront de se rattraper dès dimanche prochain, lors de leur déplacement à Angers, lanterne rouge du championnat. De leur côté, les Clermontois réalisent une bonne opération et confirment leur regain de forme avant de recevoir le RC Lens à domicile dimanche prochain.
Image 1 et 2 : Compte Twitter officiel du TFC