Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Terriennes, la ferme florale aux portes de Bordeaux

Terriennes, c’est le nom de la ferme florale créée par Gabrielle et Pauline. Cette ferme se situe aux portes de Bordeaux, elles y cultivent des fleurs locales, de saison et bio. Chocolatine te fait une petite présentation des deux femmes qui se cachent derrière ce projet.

l'aventure terriennes

Gabrielle et Pauline, ne sont pas issues du milieu agricole. Gabrielle a décidé en 2018 de quitter son job dans le monde du tourisme, pour travailler avec des fermes agricoles, dans un désir d’être au plus proche de la nature. En 2020, elle créait sa propre ferme florale, Fleurs d’Aquitaine “avec l’intention de créer un havre de biodiversité où l’on valorise des variétés délaissées du circuit horticole traditionnel”. 

Pauline quant à elle, s’est orientée d’abord vers l’art floral, à la suite de ses expériences dans l’urbanisme. Suite à un CAP à l’école des fleuristes de Paris, elle prend conscience de la réalité du marché de la fleur coupée et de son impact sur l’environnement. Puis elle décide de monter son atelier floral. C’est en se rendant compte que le marché de la fleur coupée est pauvre, qu’elle décide de cultiver elle-même ses fleurs, les fleurs qu’elle caractérise “de non standardisées, odorantes et oubliées”. Puis début 2020, elle monte également son exploitation de fleurs coupées bio.

au plus proche de la terre

Elles se sont associées début 2022 et nous raconte leur rencontre. Vivant chacune un quotidien agricole intense, un lien d’entraide et d’échange s’est vite créé. Partageant une rigueur de travail similaire, nous avons décidé de nous associer sur le marché des Capucins à Bordeaux mais également sur divers événements autour des plantes et de l’agriculture. Petit à petit, l’idée de nous associer est devenue évidente.  C’est en effet un métier très exigeant, sur le plan physique certes, mais surtout car il requiert une présence quasiment permanente. S’associer nous permettait de garder un équilibre vie personnelle/vie professionnelle très important pour nous. “

L’exploitation est implantée aux portes de Bordeaux, à Blanquefort. “Un cadre ressourçant, proche d’un milieu urbain, accessible facilement en transports en commun” nous disent-elles. Avec 800m2 de serre et 4000m2 de plein champ, Gabrielle et Pauline cultivent des fleurs fraîches, sèches et des feuillages, à destination de particuliers et professionnels en circuits courts. A l’année, elles cultivent une quarantaine de variétés (tulipes, narcisses, centaurées, nigelles, achillées, dahlias, cosmos et bien d’autres encore!).
Aucun intrant chimique n’est utilisé, le sol est enrichi au compost et la majorité de leurs tâches sont manuelles.

une offre aux professionnels et particuliers

Gabrielle et Pauline proposent aux particuliers des seaux fleuris pour celles et ceux qui souhaitent fleurir eux même leur mariage ou autres évènements. “Nous faisons une récolte sur mesure afin qu’ils aient de belles fleurs ultra fraiches, de saison et bio, dans la palette de couleur qu’ils souhaitent”. On retrouve également des bottes et des bouquets via Le Drive fermier 33 et La Ruche qui dit oui Bordeaux.
Elles commencent également à fournir quelques fleuristes dans les Landes et le Pays Basque. 
Gabrielle et Pauline nous disent qu’elles sentent aujourd’hui un vrai engouement de la population autour de la fleur locale et de saison. “La France était un pays d’horticulteurs, profession qui s’est peu à peu perdue, dû notamment à la concurrence des autres pays producteurs de fleurs”. Et c’est un savoir- faire qu’il faut valoriser! 

Chocolatine t’en a déjà parlé ici, le Collectif de la Fleur Française est un annuaire qui recense producteurs et fleuristes engagés dans cette démarche. 
Aujourd’hui, le marché de la fleur locale, de saison et bio se développe, suite à une certaine prise de conscience de l’impact environnemental de l’importation des fleurs cultivées à l’étranger. Une belle initiative de Gabrielle et Pauline que vous pouvez retrouver via leur compte instagram @terriennes et facebook.

Image 1 : Facebook Terriennes
Image 2 : Gabrielle sur Facebook Fleurs d’Aquitaine
Image 3 : Pauline sur l’Instagram Terriennes

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest