Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

L’Anglet Hormadi manque une nouvelle fois les play-off

Une nouvelle fois, l’Anglet Hormadi a pas réussi à se qualifier pour les play-off. Pour autant, la saison de hockey sur glace n’est pas terminée pour les patineurs des sables. 

Une triste 10ème place

L’Hormadi a terminé sa saison régulière sur une bonne note ce vendredi à la Barre. Les Basques, après trois lourdes défaites consécutives, ont battu Chamonix dans leur antre 5-2. Pas de quoi faire oublier tout de même cette anonyme 10e place obtenue au terme d’un marathon de 44 rencontres. Le constat est là, pour la cinquième saison consécutive dans l’élite, Anglet n’a pas réussi à accrocher le top 8 synonyme de play-off.

Après un début de saison calamiteux avec de nombreux soubresauts en coulisse qui auront amené à la nomination d’une nouvelle direction, les supporters basques ont vu un temps leurs protégés revenir dans la course aux phases finales, en vain. « C’est un gros chantier, il y a pas mal de choses à gérer dans ce club, dans la construction de l’équipe et ainsi de suite pour arriver à accrocher les play-off », reconnaît Pierrick Rézard, le coach arrivé à l’intersaison. « C’est sûr que c’est l’objectif à moyen terme du club. Il y a des choses positives mais tout n’est pas positif, de toute façon un entraîneur sera jamais satisfait. C’est sûr que lorsqu’on prend que deux points en 10 matchs, on n’est déjà pas la meilleure équipe du championnat, donc on a ramé derrière. En plus les blessures, normalement plus rares en début de saison, se sont accumulées ».

La jeunesse au rendez-vous

Avec un budget bien inférieur aux grosses écuries du championnat, l’Hormadi se doit de former pour grandir. Chose que le club angloy réussit depuis plusieurs années. Le recrutement au poste d’entraîneur de Pierrick Rézard passé par l’Équipe de France U16 allait dans ce sens après une certaine cassure qui s’était créée entre les jeunes et son prédécesseur.

« Il y a eu de bonnes choses, on a donné du temps de jeu à pas mal de jeunes », se satisfait le technicien. « Il y a eu aussi de ce côté-là des déceptions. Mais globalement, sur les jeunes qui sont plus impliqués vraiment au quotidien, avec nous sur la plupart des matchs, il y a eu de très bonnes choses. Après, ce sont des jeunes, des fois ils font des erreurs et nous, on doit se mordre la langue mais ça reste des jeunes et c’est normal qu’ils fassent des erreurs ».

6 matchs à jouer

La saison de l’Hormadi n’est pas pour autant terminée. Si les tractations pour les contrats de la saison prochaine vont s’intensifier, les Basques vont devoir monter encore six fois sur la glace. En effet, ils vont disputer une poule de maintien à 4 équipes (matchs en aller/retour) … sans enjeu. Et oui la magie de la Ligue Magnus (nom de la première division française) fait que le dernier du championnat, Briançon, est déjà condamné mais qu’il faut tout de même jouer ces matchs sans aucun intérêt.

« C’est sûr que ce n’est pas le plus facile à manager, ce n’est pas excitant au quotidien, mais on est tous des amoureux du hockey », tempère l’entraîneur en chef. « Le discours qu’il doit y avoir, c’est qu’on doit toujours chercher à s’améliorer à chaque fois qu’on monte sur la glace. S’il y a des joueurs qui se voient sur le long terme avec le club, il y a encore beaucoup de choses à travailler et à montrer en permanence ». 

Photo 1 : ©Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media
Photo 2: Pierrick Lézard, le jeune coach de l’Hormadi  © Nathan Cardet / Chocolatine Media

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest