Les jeux sont faits, rien ne va plus! On connait enfin l’affiche qui représentera le cru 2023 des Fêtes de Bayonne. Après avoir été soumises au vote populaire du 10 au 26 février dernier, les affiches finalistes ont été départagées. Et c’est celle de Régis La Joie qui rafle la mise.
And the winner is
Le peuple avait deux semaines pour se prononcer. Un vote afin de choisir parmi les affiches finalistes du concours d’affiche des Fêtes de Bayonne.
Cette année, on peut le souligner, le niveau était élevé et les propositions alléchantes. Mais parmi les cinq finalistes, c’est l’affiche proposée par Régis La Joie qui a recueilli le plus de suffrages.
Son visuel arrive en tête avec 34,43% des suffrages sur un total de 13668 votes exprimés sur internet. Ainsi, il est loin devant ses poursuivantes: Ophélie Dhayere (23,11%) et Audrey Birles (21,73%).
Si près de 68% des votes proviennent des Pyrénées-Atlantiques et des Landes voisines, le reste vient de la France entière et même du monde entier (Sénégal, Pérou, Nouvelle-Zélande…).
Une affiche qui met tout le monde d'accord
Si elle est très moderne, l’affiche de Régis respecte aussi la tradition, en la faisant évoluer sans pour autant trop la bousculer.
« Je n’ai pas choisi un vert basque pour le fond de l’affiche, préférant cette teinte plus moderne » assume l’illustrateur installé à Vannes ( Bretagne).
De même pour dessiner le souverain des fêtes, Nitch (son nom d’artiste) prend le contrepied. « Il a souvent été représenté de face, moi je me suis placé derrière lui car je rêvais de faire partie de l’organisation de ces fêtes ».
Une telle audace ne pouvait venir que d’un regard extérieur qui pratique cependant nos fêtes depuis 1998. En effet, alors étudiant en Bretagne, le normand d’origine fait la connaissance d’un basque à Rennes. C’est un peu (beaucoup) à ce pote bayonnais, aujourd’hui devenu son beau-frère, que l’on doit cette superbe affiche!

Image 1 : © Yannick Revel
Image 2 : ©Nitch