Un café pas comme les autres a ouvert ses portes hier (1er mars) à Bayonne. Chocolatine a donné la parole à Emmanuel Lucante, Président de l’association Elkarlana Lagunak, à l’origine de ce projet.
comment créer des tremplins pour inclure ?
Elkarlana Lagunak, c’est une association, qui a pour but de pouvoir inclure les personnes en situation de fragilité psychique, dans la société. Les membres de cette association tentent de créer des tremplins pour ces personnes en difficulté.
C’est Emmanuel Lucante, suite à une expérience au sein d’un foyer d’accueil médicalisé, qui est à l’origine de ce projet, avec son collègue psychiatre. Conscient des besoins réels sur le terrain, il s’est demandé “comment créer des tremplins d’inclusion?”. Il a tout d’abord eu une idée d’un restaurant d’insertion, puis cette idée a germé et a laissé place au Cafecito.
un café pas comme les autres
Le Cafecito c’est “un lieu convivial, non médicalisé, créé pour briser l’isolement et renouer des relations sociales. Nous accueillons des personnes dans toutes leurs diversités et complexités pour une continuité d’accompagnement en milieu ordinaire”.
Comme nous l’explique Emmanuel, grâce à la devanture “tout le monde peut rentrer”. Et c’est ça, le principal concept de ce café, c’est que tout le monde peut rentrer : personnes en situation de fragilité psychique, comme commerçants, ou simples passants…
Emmanuel nous dit que la mission première de ce café, c’est de “briser l’isolement des personnes en situation de fragilité psychique” en créant la mixité, grâce à ce commerce, ouvert à tous. Le but c’est “de faire venir le monde, créer la rencontre”.

Deuxième mission du Cafecito, c’est de créer du lien, des passerelles pour les personnes. Emmanuel nous dit “on cherche à mettre en lien ces personnes là, avec des personnes du coin, boulanger, couturier, photographe.. si une personne est intéressée par la couture, on va faire en sorte qu’elle rencontre un couturier”, et cela à travers des ateliers, rencontres, moments de partage…
Enfin, la dernière mission de ce lieu est de sensibiliser le grand public aux troubles et handicap psychique, grâce à des ateliers d’art ou encore des conférences.
Le Cafecito est ouvert Rue des Basques, depuis le 1er Mars. Des activités seront proposées jusqu’au 10 mars dans le cadre de la semaine de la diversité.
Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.