La Coupe de France est de retour ! Entre ce soir et ce mercredi, les différentes équipes encore en lice dans la compétition croiseront le fer à l’occasion des quarts de finale. Des affiches qui devraient tenir toutes leur promesses, à l’image d’un match peut-être plus intéressant qu’il n’en à l’air entre le TFC et le Rodez Aveyron Football. Voici donc les quelques points clés du match :
Le TFC part Favori
Impressionnant cette saison et depuis le début le début d’année 2023, le TFC a rapidement conquis le cœur des amateurs de ballon rond cette saison. Grâce à un jeu léché et résolument tourné vers l’offensive, les hommes de Philippe Montanier ont su se glisser dans le milieu de tableau, chose rare pour un promu. Encore dans la course à l’Europe il y a peu (avec la possibilité d’accrocher une septième place au classement), les Violets sortent cependant de deux défaites, face à l’OM puis face à Reims, qui les ont laissé à la onzième place.
Si une qualification européenne acquise grâce au classement semble donc s’éloigner pour les coéquipiers de Branco van den Boomen, le prochain match face à Rodez semble donc être l’un des matchs les plus importants de leur saison et ce, car une victoire au prochain tour leur offrirait sûrement le droit de rêver à une potentielle victoire finale, synonyme de qualification européenne. Même privés d’un Rafael Ratao, sorti blessé ce dimanche face à Reims, les Violets partent donc largement favoris sur le papier face à une équipe ruthénoise en difficulté au classement de Ligue 2.

Rodez l'invincible
En face, le RAF semble lui dans une position on ne peut plus délicate. Derniers de Ligue 2, les Ruthénois semblent promis à une relégation en National 1 et privilégieront peut-être un maintien en championnat qu’un beau parcours en Coupe de France. Cependant, les hommes de Didier Santini auront également des armes à faire valoir ce mercredi. L’année passée, alors que les deux clubs évoluaient en Ligue 2, le RAF avait parfaitement réussi à museler une très belle équipe toulousaine, glanant un match nul 1-1 au Stadium, avant de s’imposer 1-0 à domicile.
De plus, s’il ne sont une nouvelle fois pas favoris, les Ruthénois semblent très bien s’accommoder à ce statut, eux qui ont déjà sorti Auxerre, Monaco ou encore l’AS Saint-Etienne. Jouant à chaque fois à l’extérieur, le club est aussi habitué à jouer face à un public hostile, ce qui sera le cas ce mercredi car le Stadium évoluera à guichet fermé. Enfin, dernier point important de la rencontre, le RAF s’est déjà imposé par trois fois aux penaltys, exercice que semblent maîtriser les hommes de Didier Santini.

Qui arrachera son billet pour le tour suivant? Nous le saurons dès ce soir mais une chose est sûre, une équipe du sud-ouest sera en demi-finale!
Image 1 et 2 : Compte Twitter officiel du TFC
Image 2 : Compte Twitter officiel du Rodez AF