Si tu vis dans la zone Chocolatine, tu as sans doute déjà entendu parler de l’Eusko. C’est cette monnaie locale qu’on retrouve ici, au Pays basque. Il y a tout juste 10 ans, le 31 janvier 2013, les premiers billets étaient mis en circulation. Aujourd’hui, l’Eusko est devenu la première monnaie locale de France. La monnaie locale d’Europe la plus importante, avec plus de 3,5 millions de billets imprimés. Une fierté pour l’équipe de bénévoles et de salariés qui ont rendu tout ça possible.
126 500 eusko écoulés les trois premiers mois
« Les 10 ans de l’Eusko, c’est une date symbolique », nous raconte Iban Carricano, responsable communication. « Le projet a vraiment démarré en 2011. Des bénévoles ont travaillé dessus pendant 1 an et demi avant la mise en circulation des premiers billets. A l’époque, je crois que personne n’imaginait une telle aventure. On ne savait pas si le succès serait au rendez-vous. »
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les bénévoles ont une idée : constituer un réseau de professionnels et de particuliers qui vont utiliser l’Eusko et rendre la monnaie viable dès son lancement. « Au départ, on avait imprimé 126 500 eusko, prévus pour celles et ceux qui faisaient partie de notre réseau. On devait tenir deux ans avec et finalement, tous les billets sont partis en trois mois ! On a dû réimprimer en urgence 350 000 eusko supplémentaires », nous raconte Iban.

Relocaliser les échanges et favoriser la transition écologique
Mais au fait une monnaie locale ça sert à quoi ? Pour Iban, le premier intérêt est économique. « On a créé l’Eusko pour relocaliser l’économie. Avec cette monnaie, les ventes et leurs bénéfices restent ici, au Pays basque. Et tout ça c’est dans une logique de transition écologique, puisqu’on développe les circuits courts. »
Le second pilier de l’Eusko, c’est de rendre visible la langue basque. « On a des défis où on incite les professionnels du réseau, les commerces de bouche, les épiceries mais aussi tous les prestataires de services, à afficher la langue basque partout là où ils ont des affichages. Dans leur annuaire, les membres de l’Eusko ont également mis en place un référencement qui indique si tel ou tel commerce propose un accueil en langue basque.
« Notre but est de mettre en avant les endroits où il est possible de parler basque dans la vie publique. Et on se rend compte que c’est très apprécié des habitués, de ceux qui pratiquent régulièrement la langue, mais également des étudiants ; parce qu’il ne faut pas oublier qu’on a beaucoup de jeunes qui apprennent la langue avec l’envie de continuer à faire vivre notre culture. »