En cette 19ème journée de Top 14, Bayonne s’impose (41-10) avec un bonus offensif, d’une manière plus que maitrisée, face à des castrais fragilisés.
L’Aviron Bayonnais le savait, il y avait une carte à jouer sur ce duel. Les tarnais, malgré tout, finalistes l’an dernier, sont en grande difficulté à l’extérieur cette saison. Le remplacement de Pierre-Henry Broncan par Jérémy Davidson aurait pu changer la donne mais c’était sans compter sur la pugnacité de l’équipe bayonnaise. Pour sa 10ème réception de la saison, Bayonne reste intouchable à Jean-Dauger. À ce stade, la course aux phases finales n’est plus un rêve pour les basques mais bien l’objectif à court termes.
carton plein
Les castrais ont su mettre à mal cette équipe de Bayonne en début de match. Seulement, les bayonnais, forts en puissance, ont fait la différence par la suite. Trois essais à un à la mi-temps pour eux (24-10), dont un inscrit par l’ailier Bastien Pourailly, pour sa première titularisation.
Un score à l’image de l’indiscipline de Castres sur cette première période (7 fautes après 25 min). Carton plein pour Bayonne, cartons jaunes distribués à Geoffrey Palis et Asier Usarraga, tous deux, à la 21ème minute. Le premier est attribué avant l’essai de pénalité des basques, l’autre pour cause de ballon porté écroulé. Malgré un essai du deuxième ligne Tom Staniforth, qui réduisait l’écart (17-10, 38e), ces deux cartons reçus, ont coûté cher à une équipe de Castres qui aurait pu répondre à l’engagement de ce début de rencontre.
la Pena Baiona en choeur
La deuxième période signait la fin des espoirs castrais. En effet, il s’agissait d’une démonstration de la part des bayonnais. Camille Lopez entamait la seconde mi-temps, en ajoutant 3 points (44e) puis a concrétisé en offrant un essai entre les poteaux à Uzair Cassiem. Essai du bonus pour Bayonne !
Maxime Machenaud clôturait le spectacle, en marquant son premier essai avec le maillot bleu et blanc. Quarante points pour les castrais (41-10, 80e); d’autant plus difficiles à avaler que tout le stade Jean-Dauger ne s’arrêtait plus de chanter …

Image 1 :Toute l’énergie de l’instoppable Uzair Cassiem, © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media
Image 2 : A l’image de Baptiste Heguy, Bayonne a survolé les débats hier © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media