Nous revoilà pour le 4ème épisode du « Tout Nouveau Tout Cho » du mois de février 2023. Ici, tous les jeudis, tu trouveras une sélection des nouvelles adresses du sud-ouest repérées par la team Chocolatine.
Cette semaine, je t’emmène de Bordeaux à Biriatou, ou encore de Bayonne à Toulouse en passant par Pau. Alors suis-moi, on va déguster!
Talo party
Le talo, tu connais? Il s’agit un peu de notre taco basque; une galette de maïs fourrée de garniture. Près des halles de Saint-Jean-de-Luz, un trio vient de monter une adresse toute entière dédiée au culte de ce disque comestible.
A sa tête, Mike, l’ancien chef de chez Kako qui revisite et donne ses lettres de noblesse au talo, dans une version gastro. Avec Gus et Marie, il propose des recettes loin des habituelles formules de fêtes de village. Tiens, je tenterai bien celui à la truite des Pyrénées, avocat, mangue et gravlax. Pas toi?
Otalo, 26 rue du Maréchal Harispe à Saint-Jean-de-Luz
réveil de l'auberge
Si proche de la côte et pourtant si différent. Monter au village de Biriatou, c’est débarquer dans un cadre de carte postale ou le temps semble s’être arrêté. Dans ce décor typique, l’auberge Hiribarren est une institution qui ne demandait qu’à être réveillée.
Pour cela, Peio Clémencet, auparavant au Moulin d’Alotz, est arrivé pour raviver la belle endormie. Au menu, une cuisine du terroir de retour de marché. Des bons produits et de la convivialité. Une recette simple mais toujours efficace. L’Auberge Hiribarren, 57 chemin d’Aruntz à Biriatou

jolie deuxième vie
Entre la cathédrale et la rue d’Espagne, Emma vient d’ouvrir sa boutique de vêtements de seconde main. Mais si le magasin est tout récent, l’aventure a démarré un peu plus tôt.
Avant d’avoir ce lieu dans le Bayonne historique, la jeune femme avait développé son concept sur internet avec un site web et des réseaux sociaux. Le succès étant au rendez-vous, l’ancienne acheteuse compulsive de fast fashion convertie à la seconde main, s’est installée chez elle.
Une sélection et un joli univers à découvrir de toute urgence.
Bizitza, 13 rue de Luc à Bayonne

Epicerie responsable
Depuis la fin d’année dernière, le quartier Bourrassol compte une nouvelle épicerie. Moderne dans son approche et responsable dans sa philosophie, A la Saison Gouteuse est l’œuvre de trois compères: Anthony, Mikael et Julien.
Sur les 175m2 de l’épicerie, on trouve du bio et du vrac. Et en plus (alerte bon plan), ils font un panier anti gaspi à prix cassé en fin de journée.
A la Saison Gouteuse, 15 boulevard Jean Brunhes à Toulouse
Beignets carioca
Puisqu’on est en pleine période de carnaval, autant faire danser tes papilles comme à Rio. La coxinha, c’est un petit pilon de poulet, véritable spécialité street food du Brésil.
Pour nous la faire découvrir, Viviane, une cheffe carioca, nous propose aussi beaucoup d’autres saveurs de son pays. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les régîmes (version vegan). Alors, qu’attends-tu? Va chercher bonheur chez Coxinha.
La Coxhina, 32 avenue Honoré Serres à Toulouse

sain comme du bon pain
Ce nom est aussi une référence au Brésil, le pays d’origine de la femme du boulanger maître des lieux. Ici les farines sont bio, moulues sur place et le pain est cuit au feu de bois. Et comme tout est naturel, il convient à tous, même à ceux qui sont intolérants au gluten.
Ce que Paul & Elaine ont créé, c’est bien plus qu’une boulangerie. Ici, on ne fait pas qu’entrer et sortir. Ici, on s’installe coté café et on profite de ce lieu de vie engagé.
Padoca, 67 Av. de la Libération à Eysines

Très bon pizza
La pizza, tu l’aimes avec le pâte fine ou épaisse? Chacun ses gouts mais si tu habites du coté de Trebons (65), tu pourras déguster celles confectionnées par Pizza Hop.
Depuis deux mois maintenant, le couple Nathalie et Patrick a transformé l’ancienne poste en repère de pizza lovers. Si t’es dans le coin, plus besoin de faire des kilomètres pour te régaler.
Pizza Hop, 1 rue des Pyrénées à Trebons
un PAu-Co de mexico
Après le Brésil, on reste en Amérique, mais cette fois-ci direction le Mexique. Pour un aller simple vers le pays au sombrero, on va rue Castetnau au Pau.
Sur place ou à emporter, les plats cuisinés par Jasmine sentent bon le soleil et les saveurs latino. Tacos, burritos, fajitas, quesadillas, empanadas, frijoles… Riquisimoooo!
VTS Dream Eat, 62 rue castetnau à Pau
