13 capitales européennes et 100 sites classés à l'UNESCO
Ils sont répartis dans deux voitures : d’un côté, Maëva, 24 ans, Garance, 25 ans et Julie 22 ans, baptisées pour l’occasion les Neskak’raid. Et de l’autre, Léonardo, 23 ans, Corentin, 26 ans et Laury, 21 ans, qui ont pris comme surnom les Euskaldun. Le 29 juillet prochain, les 6 amis basques prendront le départ de la 8ème édition de l’Europ’Raid. L’itinéraire reliera plus de 200 étapes, 13 capitales, et pas moins de 100 patrimoines classés à l’UNESCO.
Un rêve pour Julie qui a été l’instigatrice du projet. « J’ai toujours été attirée par le 4L Trophy mais je n’avais jamais trouvé de personne pour m’accompagner. Et il y a quelques mois, j’ai vu passer une story sur Instagram, sponsorisée par l’Europ’Raid. J’en ai parlé aux autres et ils ont tout de suite été très motivés. »

70 kilos de fournitures dans chaque voiture
Ensemble, ils démarreront à Belfort, près de la frontière suisse avant de revenir, le 19 août, en passant par la Belgique. Chaque équipe, embarquée à bord d’une 205 devra convoyer 70 kilos de fournitures destinées à des enfants défavorisés. « Ce qui nous plait dans cette course, c’est l’idée de participer à une aventure humaine et solidaire », nous explique Léonardo.
Pour l’heure, Maëva, Julie et les autres cherchent des sponsors ; car participer à cette course est aussi un investissement financier. « On a une enveloppe de départ avec un budget de 8000 euros à atteindre et un prévisionnel à suivre. Pour ça, on est accompagnés par le staff de l’Europ’Raid », nous explique Julie. Depuis plusieurs semaines, les deux équipages démarchent des entreprises pour pouvoir réunir la somme. Tous espèrent y arriver à temps, afin d’embarquer dans cette course qui devrait être pour eux, une belle aventure humaine.
Image 1 : Europ’Raid
Image 2 : les Neskak’raid