Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Ciné Choco : la sélection de l’Astrolabe

Cette semaine, c’est l’Astrolabe qui nous propose sa sélection de films de la semaine. Les cinémas du Grand-Figeac dans le Lot, regroupent deux salles, classées art & essai : Charles Boyer à Figeac, et Atmosphère à Capdenac-Gare. 

On te laisse découvrir les films, déjà en salle! 

LES BANSHEES D’INISHERIN

Ca parle de quoi? Sur Inisherin – une île isolée (imaginaire) au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux.

Le mot du cinéma : Martin McDonagh, réalisateur de 3 Billboards ou encore Bons Baisers de Bruges, signe une fable grinçante sur une amitié qui se termine, à la fois drôle et tragique, tendre et pathétique. On aime le côté absurde de ce film, qui tire un peu vers du Beckett, à travers la peur viscérale qu’ont les personnages de la solitude. L’aspect désolé des paysages des îles irlandaises où ont eu lieu le tournage et les choix de certains plans nous rappellent les westerns de John Ford & Sergio Leone. L’un des plus beaux films de cette année !

retour à seoul

Ca parle de quoi? Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Le mot du cinéma : Sélectionné à Un certain regard à Cannes, Retour à Séoul révèle une actrice formidable, Park Ji-Min, qui pour son premier film nous livre une performance époustouflante. Une quête d’identité gravitant autour d’un personnage mystérieux, complexe, énergique, imprévisible, magnétique, de laquelle résulte un récit bouleversant. 

Piro-Piro

Ca parle de quoi? Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour. 

Le mot du cinéma : De magnifiques court-métrages, doux et émouvants, qui seront accompagnés au piano en direct par Cyrille Aufaure à l’occasion d’un ciné-concert jeudi 2 mars à 16h30 au cinéma Charles Boyer de Figeac. Une séance parfaite pour initier les plus jeunes au cinéma, et vivre, pour les plus grands, un moment de poésie hors du temps.

divertimento

Ca parle de quoi? À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Le mot du cinéma : La réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar signe un magnifique film, qui fait l’éloge du collectif tout en évitant les clichés. Le destin de ces deux soeurs issues d’un quartier populaire, inspiré d’une histoire vraie, parvient à faire ressentir à quel point la musique peut transformer une vie. Un feel-good movie porté par deux superbes actrices, Oulaya Amamra et Lina El Arabi.

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest