Si tu suis un peu l’actualité judiciaire, tu le sais sans doute, ce n’est pas la première affaire liée à une ou plusieurs pharmacies. Entre 2020 et 2023, plusieurs enseignes ont été accusées de fraude à l’assurance maladie. Des faits qui se répètent dans les Landes ou le Pays basque notamment. Oui, sauf que cette fois, dans l’affaire dont je te parle ici, ce sont les pharmaciens qui ont été arnaqués.
Un préjudice de 122 000 euros
Elle n’en était pas à son premier coup. La prévenue âgée de 52 ans avait déjà été condamnée en 2016 pour escroquerie et fraude. La semaine dernière, elle a été condamnée à 10 mois de prison ferme, 5000 euros d’amende et une interdiction à vie de gérer une entreprise. Le motif ? Abus de confiance et abus de bien sociaux.
Avec sa société, Terraforma, elle proposait des formations aux pharmaciens sur la « gestion de l’urgence dans les officines » ; des formations obligatoires tous les ans et prises en charge financièrement via un fond spécifique. La facture était donc neutre pour les pharmaciens, mais le préjudice total s’élève à 122 000 euros, selon les résultats de l’enquête menée par la Police Judiciaire de Bayonne.

32 pharmacies arnaquées et 13 dépôts de plainte
Au total, se sont 32 pharmacies qui ont été arnaquées. 13 ont déposé plainte. Un palmarès plutôt impressionnant, d’autant que l’histoire ne s’arrête pas là. Lors du procès, les magistrats ont également relevé que l’accusée avait fait profiter son fils de 21 ans de ses nombreuses rentrées d’argent. Promu Directeur Général de son entreprise, il touchait la modeste somme de 2000 euros par mois.
La quinquagénaire qui a fait appel de cette décision se prépare déjà pour un autre procès. Celle qui est qualifiée « d’arnaqueuse en série » est convoquée le 13 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Bayonne. Elle est cette fois mise en accusation pour des faits d’escroquerie au préjudice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Bayonne entre 2020 et 2021. Reste à savoir ce que l’enquête pourrait encore révéler d’ici-là.