A la rentrée prochaine, une école d’aides-soignants ouvrira ses portes à Oloron. Une vingtaine d’étudiants devraient intégrer la formation. Au programme : des cours théoriques, des cours pratiques et des stages. Pour être pris, une seule condition obligatoire : avoir 17 ans révolus. Le cursus t’intéresse ? On t’explique tout !
Un accès en formation initiale ou continue
Il y a quelques jours, on t’avait parlé de la DGSE et de sa campagne de recrutement pour l’année 2023. C’est cette fois un autre secteur qui cherche ses futurs candidats : le paramédical. En septembre prochain, les personnes sélectionnées intégreront l’école d’aides-soignants d’Oloron pour une durée d’un an. « Il n’y a pas de niveau d’études nécessaire pour être admis. Il est possible de suivre le cursus en formation initiale juste après le bac, ou en formation continue, lorsqu’on qu’on souhaite se réorienter », nous explique Céline Capbern, coordinatrice générale des soins au Centre Hospitalier d’Oloron.
Pour ceux qui souhaitent candidater, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’hôpital. « Toutes les demandes seront étudiées. Même celles des étudiants qui viendront d’autres régions. »

Un secteur qui cherche à recruter
Le cursus sera divisé en deux entre la théorie et la pratique. En plus des cours, les étudiants devront faire des stages dans des hôpitaux ou des établissements paramédicaux. « Quatre stages dont deux obligatoires : un auprès des personnes âgées et un autre auprès des personnes en situation de handicap. »
Après la formation, il y a beaucoup de débouchés et, comme le souligne Céline Capbern, c’est un métier qui ne connait pas la crise. « La pénurie d’aides-soignants est nationale. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de personnes âgées dites dépendantes et nous manquons de personnel paramédical. » En attendant la rentrée, la coordinatrice générale prévoit de se déplacer dans les lycées avec l’espoir de convaincre des futurs candidats et de, peut-être, faire naître des vocations.