À l’occasion de l’anniversaire de la guerre en Ukraine, l’association Ukraine libre organise un flashmob géant place du Capitole et en appelle à la participation de tous les Toulousains.
Alors que le 24 février marquera la date anniversaire du début de la guerre en Ukraine, l’association toulousaine Ukraine libre souhaite envoyer un message fort. L’ambition est de réunir plus de 2000 personnes sur la place du Capitole afin de dessiner un gigantesque cœur lumineux et d’envoyer ensuite les images en Ukraine, comme témoin du soutien des Français.
Une asso sur tous les fronts
“Nous demandons aux Toulousains d’être le plus mobilisés possible” nous déclare Iryna Tuz, présidente de l’association Ukraine Libre. Cette association multiplie les actions pour aider la population ukrainienne, avec des envois humanitaires à Kyiv, mais aussi avec l’accueil des populations déplacées, des cours de français, des aides à l’emploi… L’action se veut aussi culturelle et symbolique, afin de faire vraiment connaître l’Ukraine aux Français, un pays et une culture dont ils ignoraient presque tout avant le début de la guerre.
Toulous-Kyiv, villes jumelles
Toulouse est une ville chargée de symboles puisqu’elle est jumelée avec la ville de Kyiv. L’association compte ainsi sur ce lien pour mobiliser et rassembler le maximum de soutien pour les populations ukrainiennes, qu’elles soient encore sur place ou en exil.
Le 23 février, à 18 h 15, tous sur la place du Capitole !
