Le gouvernement teste la semaine de 4 jours sur l’Urssaf de Picardie. C’est l’occasion de ranimer le débat sur cette nouvelle répartition du temps de travail qui attire forcément de nombreux travailleurs mais peut aussi inquiéter les chefs d’entreprise.
4 jours de travail, 3 jours de week-end, ça vous tente ? Dans la zone Chocolatine, certaines entreprises osent l’expérience. À Biarritz, Cassandra travaille dans une conciergerie privée sur un rythme de 38 h par semaine, réparties sur 4 jours ! Si les journées sont chargées, la jeune femme de 29 ans voit surtout le côté positif : “Avant, tous mes loisirs, mes tâches ménagères ou administratives étaient réparties sur les journées du samedi et du dimanche. Les semaines se suivaient et se ressemblaient. Maintenant, j’organise mon temps, je trouve des créneaux pour aller faire des courses sur des moments où il y a moins de monde par exemple et globalement, j’ai plus de temps libre pour mes proches ou mes projets personnels.”
C’est une question d’équilibre
Sophie Franco et Estelle Elias sont les fondatrices de la Food Locale, une agence de communication spécialisée dans le culinaire et elles ont décidé d’expérimenter les 4 jours par semaine. Avant de sauter le pas définitivement, elles essaient le format 2 semaines par mois pendant 3 mois. “Pour l’instant on penche pour, on est plus efficaces, plus concentrées et organisées en semaine de 4 jours. On se sent mieux, on fait plus de sport et on remplit mieux la to do list” nous explique Sophie, qui fait d’ailleurs le compte-rendu en direct de cette expérience sur son compte Instagram.
“C’est Juliette, notre employée, qui en bénéficie le plus, puisqu’elle passe de 35 à 32 h, sans réduction de salaire. Et elle a interdiction de répondre aux clients en dehors de son temps de travail ! C’est essentiel pour nous que nos employé.es aient un équilibre vie perso/vie pro. Nous, évidemment, on fait toujours beaucoup plus d’heures, mais on peut s’accorder des moments perso les vendredis et ça fait toute la différence !”
Plannings et tableaux de suivi
“Notre enjeu aujourd’hui c’est de continuer à développer notre activité, tout en réduisant le temps de travail et en augmentant le chiffre d’affaires ! Sur les mois de test, le résultat est plutôt concluant.” La cheffe d’entreprise explique que les clients ne sont pas affectés du tout par ce nouveau fonctionnement et que la plupart sont même curieux et encourageants face au dispositif.
La clé réside bien sûr dans une organisation minutée du travail, avec plannings prévisionnels et tableaux de suivi aux petits oignons… “On a poussé notre process », confirme Sophie qui confie que l’équipe devrait bientôt s’agrandir encore !

Image 1 : Bich Tran – Pexels
Image 2 : Anna Nekrashevich – Pexels