Après un début d’année 2023 remarquable, le TFC accueillait ce dimanche soir l’Olympique de Marseille pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. Un duel attendu, entre deux équipes en forme de notre cher championnat, qui aura tenu toutes ses promesses. Malgré un bon match, les Violets, portés par un stade quasiment plein, se sont inclinés sur le score de 2-3 face à des Marseillais qui continuent leur belle série.
uN MATCH intense
Dans un Stadium quasiment plein (29 000 spectateurs) et acquis à la cause des Violets, le match ne tardait pas à monter en intensité. Exit les habituelles minutes d’observation, les deux équipes se projettaient rapidement vers l’avant et ce sont même les Toulousains qui allumaient la première mèche par l’intermédiaire de Rafael Ratao, dont la frappe était contrée par la défense marseillaise. Loin de jouer défensif, les ouailles de Philippe Montanier se montraient tout de suite dangereuses et allaient même ouvrir le score dès la 3ème minute ! Bien servi par Desler dans la surface olympienne, Thijs Dallinga, très en forme en ce moment, crucifiait Pau Lopez et faisait basculer tout le stade dans l’euphorie (1-0; 3ème) !
Cueillis à froid mais pas abattus, les hommes d’Igor Tudor réagissaient en confisquant le cuir et en multipliant les occasions sur les buts d’un Maxime Dupé solide, à l’image de cette frappe de Clauss bien repoussée en corner. L’intensité était au rendez-vous et les deux équipes proposaient un joli spectacle malgré le supposé écart de niveau entre les deux formations. Pas rassasiés par cette ouverture du score, les Violets passaient même tout près du 2-0 ! Mais c’était sans compter sur un superbe double arrêt de Pau Lopez, qui s’imposait d’abord face à Dallinga puis face à Rouault qui avait bien suivi l’action. Malgré de nombreuses occasions des deux côtés qui donnaient lieu à un match plaisant à regarder, Stéphanie Frappart sifflait la mi-temps et les deux équipes se quittaient sur le score de 1-0.

Toulouse pas loin de l'exploit
Au retour des vestiaires, ce sont les Marseillais qui posaient le pied sur le ballon pour tenter de recoller au score. La première occasion marseillaise du second acte n’était d’ailleurs pas loin de remettre les compteurs à zéro, mais Dupé, encore impérial, repoussait une tentative de Chancel Mbemba en corner. Pas suffisant cependant pour empêcher les Olympiens de revenir au score. Sur le corner suivant l’action, Ruslan Malinovskyi, entré en jeu à la pause à la place d’Ounahi, remisait au centre depuis le second poteau et trouvait Mbemba qui trompait Dupé (1-1; 52ème).
Tout était à refaire dans ce match mais l’OM semblait cependant avoir pris un léger ascendant. Les Marseillais n’allaient d’ailleurs pas tarder à prendre les devants dans ce match. Sur un nouveau corner olympien, Ünder reprenait de volée un ballon dévié par Aboukhlal et trompait Dupé, gêné par Alexis Sanchez. D’abord refusé pour une potentielle position de hors-jeu de l’attaquant chilien, le but était finalement accordé et l’OM menait au score pour la première fois de la partie (1-2; 60ème) !
Plus dominants, les hommes d’Igor Tudor s’offraient tout de même une frayeur lorsque Anthony Rouault, laissé seul au point de pénalty, prenait le temps d’ajuster une frappe qui passait finalement loin des cages de Pau Lopez. Finalement, les olympiens allaient trouver une nouvelle fois la faille dans la défense toulousaine. Bien servi par Matteo Guendouzi entré en jeu quelques minutes plus tôt, Nuno Tavares s’infiltrait dans la surface et trompait Dupé d’une frappe du droit un peu chanceuse après une première glissade (1-3; 78ème).

Une fin de match folle
Et alors qu’on semblait se diriger vers une fin de match tranquille pour l’OM, c’est un nouvel entrant toulousain qui allait offrir une lueur d’espoir aux supporters des Violets. Sur un très beau centre de Gabriel Suazo, Ado Onaiwu transperçait Pau Lopez d’une belle reprise de volée et offraient aux spectateurs quelques minutes de folie (2-3; 87ème) ! Malgré cela et les 5 minutes de temps additionnel annoncées, le score restait inchangé et le TFC s’inclinait pour la deuxième fois de la saison face à l’OM. Le club phocéen lui, reprenait sa deuxième place au classement et continue de suivre la cadence du PSG.
Image 1: Compte Twitter officiel du TFC
Images 2 : Thijs Dallinga, auteur d’un des buts toulousains ( Instagram @toulousefc)
Image 3: La déception se lit sur le visage de Marco Van Den Boomen (Instagram @toulousefc)