Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Pro D2: Biarritz étrille Rouen et réalise son meilleur match de la saison

Piqué à vif après la déroute à Oyonnax (42-17), le Biarritz Olympique se devait de réagir. Pour montrer son caractère, la victime était toute trouvée. Avec une copie à 44-8, le score est sans appel face à Rouen pour ce qui est selon le coach Sowerby, “le meilleur match de la saison”.

Après une semaine de remise en question, les biarrots ont remis les pendules à l’heure. Le retour de l’Ain été compliqué et Henry Speight l’avouait avant le match d’hier: “ça a été difficile lundi de regarder le match d’Oyonnax en vidéo”. Une réaction était attendue pour ce prétendant à la remontée et le club normand se présentait comme une adversaire idéal pour se rassurer à domicile.

une parfaite maitrise

Dès l’entame du match, il n’y a pas de doutes sur les intentions basques. La main est sûre, le geste précis, les courses incisives. A peine 1’22mn et déjà Auguste Cadot aplatit le cuir dans l’en-but adverse. Le ton est donné.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir la récidive du centre Auguste Cadot après que les biarrots aient étiré la ligne de part et d’autres pour finalement trouver l’intervalle. Cette fois-ci, l’essai est transformé par le demi d’ouverture et le score se porte à 12-0 à 9mn de jeu. Réduit à 14 après un carton jaune de Baptiste Germain, les basques connaissent un moment d’errement sans la charnière. Le jeu s’équilibre mais le répit pour les visiteurs est de courte durée.
De nouveau à 15, les rouge et blanc remettent la marche avant et reprennent le contrôle des opérations pour inscrire un nouvel essai sur la sirène, de la main de leur talonneur Thomas Sauveterre.

rassurés mais concentrés

Avec 17-3 à la mi-temps, on voit mal comment les hommes de Serge Betsen peuvent renverser la vapeur. Une tendance confirmée dès la reprise. A peine deux minutes pour que le pack local avance collectivement et pousse l’arbitre à siffler un essai de pénalité. S’en suit une guirlande d’essais rouge et blanche. Henry Speight, Steeve Barry (par deux fois) et Bastien Soury… creusent l’écart en marquant un total de 8 essais dans la soirées.

Seul rayon de soleil pour les normands, la performance de leur troisième ligne centre Valentino Mapapalangi. Auteur d’une formidable chevauchée en première temps, le tongien est aussi l’auteur du seul essai visiteur du jour à la 70’.

Pour son retour à Aguilera, Serge Betsen avait surement rêvé d’un meilleur scénario. Déçu et frustré, l’ex international biarrot l’avoue en toute humilité : “nous sommes une équipe jeune avec beaucoup de naïveté”. Conscient de ne pas jouer le même championnat, le coach normand sait qu’il devra déconcentrer ses troupes pour la future échéance face à Massy, dernier du championnat. Car selon lui, son club ne se trouve “pas encore à l’abri, le maintien n’est pas acquis”

un air de phases finales

Côté biarrot, l’heure est au sourire. Satisfait de la prestation de ses protégés, Shaun Sowerby estime qu’il s’agit là “du meilleur match de la saison avec une maîtrise du début à la fin”. L’heure est à la joie et Thomas Hebert l’avoue “on va profiter de cette victoire”. A minuit, le 3ème ligne célèbre ses 24 ans, la soirée ne pouvait être meilleure pour son premier capitanat.

Côté rouennais, c’est en silence que l’équipe remonte dans le bus. La soirée d’anniversaire de Thibault Olinder (23 ans hier) ne sera pas à la fête. En guise de cadeau, l’ouvreur et les siens rentrent en Normandie avec une belle valise.

Pour les deux clubs, il sera temps de vite se concentrer, dès lundi sur leurs prochaines échéances. Au menu de la prochaine journée pour les basques, un déplacement chez un sérieux concurrent, Aix-en-Provence, pour le compte de la 22ème journée. “Un vrai match de phase finale, c’est là qu’on verra si on a du caractère” conclut Thomas Hebert.

Image 1 : Premier capitanat pour Thomas Hebert, à l’aile dela 3ème ligne ( © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media)
Image 2 : Tyler Morgan et les 3/4 biarrots étaient à la fête ( © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media)
Image 3: Sur son aile, Steeve Barry a inscrit deux des huit essais du jour (( © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media)

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest