Cette semaine, l’équipe du Domaine de Candie s’est mobilisée pour produire pas moins de 20 000 bouteilles de vin issues de l’agriculture biologique. Des bouteilles qui seront bientôt disponibles dans les restaurants et les caves toulousaines.
Élue capitale européenne du vin 2023, Toulouse est la seule ville française à posséder son propre vignoble.Un domaine de 250 hectares, propriété de la ville depuis 1975. Sur ce vignoble, la ville produit du vin rouge blanc et rosé, et nous sommes allés assister à l’opération d’embouteillage.
disponible dès mars 2023
Les petites mains de l’équipe du vignoble de Candie s’activent pour répondre à une commande bien particulière. Une équipe composée de huit personnes, chacune à son poste, assure toute la logistique.
Dans un drôle de camion, le vin est successivement mis en bouteille, puis bouchonné, puis mis dans des cartons qui descendent en toboggan vers
l’extérieur où ils sont empilés. Une réserve impressionnante!
Le directeur du vignoble, M. Lemozit veille au grain, tous les cartons doivent être remplis d’ici jeudi soir. “Les bouteilles seront disponibles dès le mois de Mars” affirme-t-il en souriant.
un vin nommé tolosa
M. Bolzan, adjoint au maire de Toulouse et délégué du Bien Manger, est aussi présent et n’est pas peu fier de ce projet.
Il nous fait visiter les lieux “voici l’endroit où l’on stocke le vin”. Une odeur agréable de raisin fermenté, et des tonneaux haut de plusieurs mètres, nous y sommes.
Le directeur remet la première bouteille entre les mains de M. Bolzan. Il l’arbore et s’exclame “Voici la première d’une longue série, du vin local et biologique”. Sur l’étiquette, figure le logo choisi par les Toulousains l’an dernier. Il est écrit “Tolosa”, difficile de faire plus chauvin.

Un prix raisonnable
Les vins produits conviendront à tous les goûts “nous proposons du rouge, du blanc et du rosé”.
Concernant les prix, pour la Cuvée Tolosa, comptez 7 euros. Les bouteilles de la Cuvée Illustre, quant à elles, affichent un prix de 11 euros.
Des tarifs plutôt raisonnables si on en croit les dires du représentant de la Mairie. “Ce sont des prix accessibles pour un vin bio et local”.
La Mairie de Toulouse envisage aussi de travailler avec les lycées agricoles de la région toulousaine, toujours dans une logique de production locale.
D’autres événements sont également prévus prochainement, notamment l’ouverture d’une guinguette à Toulouse au mois de mai, des visites d’écoliers et de personnes âgées.

Images: © Anais Auzanneau / Chocolatine Media