Tu es fan de la série Le Bureau des Légendes ? Tu t’es déjà imaginé en train d’infiltrer des multinationales sous couverture ? Alors cet article est fait pour toi. La Direction Générale de la Sécurité Extérieure l’a annoncé sur son site : ils cherchent à recruter 1000 personnes en 2023. Parmi les postes ouverts : des officiers traitants (ceux qu’on appelle « espions » dans les séries), mais pas que. On t’explique.
1000 recrutements prévus en 2023
Attention, à toi qui souhaiterais postuler, ce n’est pas une candidature dont tu devras parler à tout-va. A la DGSE, le secret est roi et il débute dès l’envoi de ton CV. Comme le souligne l’agence sur son site : « Nous agissons partout dans le monde pour vous protéger, mais pour notre sécurité à tous, vous n’en saurez jamais rien. » Bref, le ton est donné. Mais alors quels sont les métiers auxquels il est possible de prétendre ? Et à quel niveau d’études ?
L’an dernier, près de 900 nouveaux employés, dont 200 ingénieurs, ont rejoint les rangs de la DGSE. En 2023, 1000 recrutements sont prévus et cette tendance devrait se maintenir jusqu’en 2025. Cette année, l’agence aimerait intégrer des spécialistes en cybersécurité, des linguistes, mais également des agents de maintenance ou des spécialistes des ressources humaines. Une grande diversité de profils donc, avec plusieurs voix d’accès : postuler en direct, passer des concours ou proposer sa candidature après une carrière dans l’armée … La DGSE le précise, 30 étudiants seront également accueillis en contrat d’apprentissage. Alors, l’aventure te tente ?
