Les fictions audio ont fait partie du quotidien de beaucoup d’entre-nous ! Je me souviens écouter Donjon de Naheulbeuk ou Reflets d’Acide sur son MP3 clé USB dans les années 2000. Mais comme je ne vais pas faire le vieux croûton, je vous recommande de super fictions audio sorties ces dernières années.
À la différence des livres audio où quelqu’un lit un texte à votre place, les fictions audio nous plongent dans une histoire faite de dialogues et d’ambiances sonores. Si vous êtes familier du monde de YouTube, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la sortie de Clyde Vanilla par Antoine Daniel, Mystères à St-Jacut de François Descraques ou de L’Employé de InThePanda.
Batman Autopsie par Spotify Studios / Warner Bros
Commençons dans le dur, c’est le dernier que j’ai écouté. Adaptation française de la série audio Batman Unburied de David S. Goyer (genre le scénariste de la trilogie The Dark Knight, Man of Steel ou Blade, juste ça), Batman Autopsie présente un Bruce Wayne médecin légiste, dont les parents sont vivants (spoiler, d’habitude non), mais qui lutte tout de même pour capturer Le Moissonneur. Ce tueur en série a tendance à voler les organes de ses victimes.
En parallèle, on suit l’enquête de Barbara Gordon, inspectrice de police sur le Moissonneur (mais pas que… Suspens). Un Batman qui sort de l’ordinaire qui plaira aux fans et aux moins fans à mon avis.

Mehdi Bayad, créateur d’ambiances sombres
Mais j’ai vraiment commencé ma plongée dans les fictions audio avec Lumière Noire de Mehdi Bayad.
Cette dystopie nous plonge sur les ondes d’une émission pirate belge, le pays étant devenu un État totalitaire. Des lumières suspectes troublent le quotidien qui entoure l’animateur avec qui on va rester en huis clos, tels de vrais auditeurs de son émission.
Terriblement efficace, je me suis demandé s’il en avait fait d’autres et je n’ai pas été déçu. S’en est suivi Rouge vif, un autre huis clos où un créateur de podcast et un écrivain timide se retrouve bloqués dans un studio d’enregistrement. Une ambiance lourde et efficace.
On peut suivre aussi son travail avec STYX, une fiction audio participative crée par plusieurs réalisateurs, Bisou à demain qui nous met à la place d’une femme harcelée au téléphone par un inconnu ou Nuit Blanche qui nous plonge dans un Bruxelles en plein chaos. Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter Multicolore, sorti en octobre 2022.

Silencio par Bababam
Pour les amateurs de science fiction, Silencio devrait vous plaire ! Et même ceux qui ne sont pas fan du genre vont y trouver leur compte.
En 2037, des élections arrivent dans un contexte de méfiance envers la politique. On va suivre une hacktiviste dans sa lutte contre ce scrutin douteux.
Au casting des voix connues comme Alban Lenoir, Roxane Bret, Zita Hanrot ou Nicolas Berno.

Les pépites de Radio France
Avec France Culture, vous pouvez retrouver des classiques de la littérature à écouter mais aussi des fictions. Pour se détendre entre deux créations de Mehdi Bayad, vous pouvez vous pencher sur le polar complètement déjanté Hasta Dente qui suit deux policiers dans une affaire chez les pastafaristes (religion parodique consacrée au Monstre en spaghetti volant).
Avec L’Appel des abysses, c’est un monde post-apocalyptique qui nous est proposé. La société est divisée en deux : d’une part ceux de la surface, pauvres, qui subissent l’air irrespirable et de l’autre l’élite qui vit dans une cité sous-marine. Le héros, Marin, va faire une découverte sur son identité qui va chambouler sa vie alors que la révolte gronde au-dessus des flots.
Encore de la SF avec DreamStation la société du même nom commercialise des rêves à la demande. Mais comme les backrooms, certains ne sont pas revenus. Sismo a pour mission de les ramener et c’est très cool à suivre.
Sur des sujets plus sociétaux je conseille sans hésitation Probation de Mahi Bena qui raconte le quotidien de Bouziane Lakhdar, en probation après être sorti de prison. Mais aussi le Projet Orloff et Mort d’un ministre, des policiers politiques très intéressants.

doulange par la rtbf
Autre thriller, Doulange nous plonge dans la quête de vérité d’une journaliste nommée Charlotte, qui retourne dans son village natal de Doulange pour faire éclater la vérité sur le cancer de la mère qui travaillait à la centrale nucléaire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car ce que nous écoutons sont des enregistrements faits par Charlotte avant sa disparition.
Queens of snakes par Aurevoir Charlie Productions
L’histoire de Queens of snakes est plus simple et ça peut faire du bien. On se retrouve en compagnie de Constance et Juliana, 25 ans, qui se retrouvent en possession d’un paquet qui va changer leur vie. Spoiler dans le titre de la fiction, ça va parler de serpents.
Pour les phobiques, si même l’audio pose soucis, passez votre chemin. Les autres n’hésitez pas à suivre les aventures de ces deux nanas paumées dont les choix ne sont pas les plus judicieux.

Je pense que vous avez de quoi faire !
Ça fait beaucoup, et c’est tant mieux ! Comme ça la prochaine fois que vous allez galérer à trouver un série sur Netflix, écoutez une fiction audio pour vous détendre. Dans mes recherches pour cet article, j’en ai même trouvé d’autres sortis récemment comme Telos que je n’ai pas encore écouté et dont la saison 2 date de janvier 2023.
Les liens mis à disposition viennent principalement de Spotify car c’est ce que j’utilise, mais beaucoup (à part les productions originales Spotify) sont trouvables ailleurs. Genre sur Soundcloud ou sur les autres plateformes de podcast.
Bonne écoute !