Les recommandations de la semaine : Ant Man, L’Astronaute, Le Marchand de Sable ou Animals. La rédac t’a encore une fois fait sa petite sélection des films de la semaine, tu nous en diras des nouvelles!
Ant man : le lancement de la phase 5 du MCU
Ça parle de quoi ? Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne – alias Ant-Man et la Guêpe – vont vivre de nouvelles péripéties. En compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne – les parents de Hope – le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d’étranges nouvelles créatures et se lancer dans une odyssée qui les poussera au-delà des limites de ce qu’il pensait être possible.
Le mot de la rédaction : les fans de Marvel le savent, ce nouveau Antman a la lourde tâche de lancer la phase 5 du MCU, après une phase 4 jugée globalement décevante. Réalisé, comme pour les deux premiers films, par Peyton Reed, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania nous permet de retrouver Paul Rudd dans la peau de Scott Lang. Ici, Marvel veut taper fort et introduire un antagoniste encore plus dangereux que Thanos : Kang le Conquérant. Reste à savoir si la fourmi du MCU tiendra la route.
l'astronaute : la tête dans les étoiles
Ça parle de quoi ? Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
Le mot de la rédaction : On retrouve dans ce film, Mathieu Kassovitz et Nicolas Giraud, également réalisateur, pour le premier vol spatial amateur de l’histoire. Un projet improbable d’abord en solitaire, puis la rencontre, et formation d’une équipe. Une équipe soudée et prête à tout pour réaliser le rêve de cet homme. Un film qui promet de belles images, non pas dans l’espace, mais sur Terre, avec un désir d’espace.
le marchand de sable : entre thriller et drame familial
Ça parle de quoi ? Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.
Le mot de la rédaction : Le Marchand de Sable est le premier long métrage d’un Steve Achiepo, qu’on a notamment vu acteur chez Richard Berry dans « Tout, tout de suite. » Alliant film de genre et problématique sociale, le Marchand de Sable met en lumière une situation problématique, celle de ces réfugiés illégaux que le système ne sait pas comment gérer. Ce long métrage est une sorte de cri d’alerte, qui parvient à dépeindre des situations difficiles, sans tomber dans le pathos. A noter que le film a remporté deux prix : le prix du public long métrage et le prix de la meilleure réalisation au Festival international du film politique à Carcassonne. Un palmarès prometteur pour un long-métrage qui n’a surement pas fini de faire parler de lui.
animals : "un film dur, mais necessaire"
Ça parle de quoi ? Brahim est un jeune homme secrètement gay. Il est aussi la joie de vivre de sa mère, qui espère qu’un jour il trouvera l’amour de sa vie, il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Lors de la fête d’anniversaire de sa mère, les tensions autour de sa sexualité non acceptée deviennent insupportables. Brahim fuit la maison familiale qui lui est oppressante. Cette nuit-là, une terrible rencontre va tout changer.
Le mot de la rédaction : Dans ce film, le réalisateur Nabil Ben Yadir, a choisit de raconter, l’assassinat d’Ihsane Jarfi. Il s’agissait d’un jeune homme homosexuel, qui a été torturé pendant des heures, par ses quatre assassins. Le réalisateur, a voulu a travers se film, mettre en lumière et dénoncer les queericides. Il a fait le choix de montrer la violence, quitte à ce que ce soit dur à regarder. On assiste à la déshumaniation des tueurs du jeune homme, qui filment, à travers leur téléphone toutes les scènes de sévices et tortures. Une immersion totale, dans un enfer qui a duré plusieurs heures…
film interdit en salle au moins de 16 ans