La rose n’est pas de saison en France à la Saint-Valentin, mais il existe beaucoup d’autres fleurs qui poussent localement et expriment tout aussi bien votre amour…
Avant d’envisager d’acheter un beau bouquet de roses rouges pour votre partenaire à la Saint-Valentin, sachez que cette fleur n’est pas du tout de saison à cette période ! Et elle ne le sera pas avant le mois d’avril… Celles que vous trouvez chez les fleuristes viennent donc probablement du bout du monde, via la Hollande, comme malheureusement 90 % des fleurs du marché, comme nous l’explique Hélène Taquet, fondatrice du Collectif de la fleur française.
L’annuaire des fleuristes engagés
Comment donc trouver le fleuriste chez qui acheter des fleurs de saison, locales, qui n’auront pas un bilan carbone exorbitant ? C’est précisément le rôle de ce collectif qui propose un annuaire, rassemblant les fleuristes de toute la France, engagés dans une démarche de défense des fleurs locales. “Depuis 6 ans, nous avons l’ambition de rénover la filière de la fleur coupée en faisant de la pédagogie auprès des acheteurs pour qu’ils prennent conscience qu’il y a une saisonnalité pour la fleur, comme pour les fruits et légumes.” Aujourd’hui, les fleurs françaises viennent surtout du Sud de la France mais le marché grossit avec la demande et des fleurs endémiques sont réintroduites dans tous les territoires.
Plutôt anémone ou renoncule
Quand on sait que la Saint-Valentin est une des trois plus grosses périodes de vente pour les fleuristes (avec la fête des mères et Noël), n’est-il pas risqué pour eux de ne pas proposer cette rose rouge si emblématique ? “Les clients comprennent quand on leur explique, nous assure Hélène Taquet”. Tout comme Laura Gianfrancesco, propriétaire de Rose de mai à Toulouse qui affirme : “Les gens sont habitués chez moi à ne pas avoir de roses à la Saint-Valentin. Mais il y a tellement de fleurs qui sont plus jolies que la rose rouge, pour moi, une anémone ou une renoncule rouge profond, rouge carmin, je trouve que ça a dix fois plus de présence qu’une rose rouge classique.”
C’est aussi la pleine saison du mimosa pour déclarer sa flamme en jaune, et pour les Toulousains, c’est aussi celle de la violette, pour s’aimer avec l’accent du sud !

Image 1 : Bouquet de renoncules, Amelia Cui, Pexels
Image 2 : La carte des fleuristes du Collectif de le fleur française