Faire 10 000km seule à vélo pour promouvoir la mobilité douce, c’est le défi fou que s’est lancé Alizée Mabilon. À partir d’avril 2023, la jeune toulousaine de 26 ans va embarquer pour un périple de 6 mois à vélo le long de l’Afrique de l’est. Un projet lourd de sens que la jeune toulousaine détaille aujourd’hui pour Chocolatine.
Un long périple pour le climat
Alors qu’elle vient à peine d’obtenir son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Alizée Mabilon s’apprête à réaliser un long voyage. La présidente de l’association Riding 4 Climate Change s’est en effet lancé le défi de parcourir 10 000km à vélo, seule, le long de l’Afrique de l’Est, reliant ainsi Addis-Abeba en Ethiopie au Cap, en Afrique du Sud. Un périple visant à promouvoir la mobilité douce : « J’espère faire comprendre aux gens que si je suis capable de faire 10 000 kilomètres à vélo, les Français sont capables d’aller au travail à vélo le matin« .
Durant ce voyage de 6 mois, la jeune toulousaine de 26 ans rencontrera également de nombreux acteurs africains de la transition énergétique et de l’économie circulaire. L’occasion pour elle de mettre en valeur une face peu connue de l’Afrique.
La date de son départ est prévue au 15 avril 2023. En attendant, la jeune femme et son association ont déjà ouvert une cagnotte participative ayant pour but de financer le voyage, ainsi que les actions humanitaires menées sur place dans plusieurs pays.

Image 1 : ©Stéphane Duprat
Image 2 : Compte Instagram @riding4climatechange